Plaidoyer sur Martin Luther King.
Fiche de lecture : Plaidoyer sur Martin Luther King.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Luca Vitale • 2 Juin 2016 • Fiche de lecture • 870 Mots (4 Pages) • 1 763 Vues
Plaidoyer sur Martin Luther King.
Depuis des siècles, les hommes se sont battus pour ce qu’ils pensaient être juste, la liberté, l’égalité, le respect et d’autres valeurs qui ont fondés la société que nous connaissons aujourd’hui. Des noms comme ceux de Gandhi, Nelson Mandela, sont associés à de grands mouvements de libération pacifique et s’inscrivent dans la mémoire des hommes épris de justice. Mesdames et messieurs si je suis ici aujourd’hui c’est pour vous parler de la personne qui est selon moi la plus méritante, la plus amène de recevoir une récompense pour tout ce qu’elle a fait dans le passé. Plus qu’un homme, c’est une icône en matière d’égalité.
chers collègues, vous l’avez sans doutes compris il s’agit bien sûr de Martin Luther King.
Tout d’abord, je vais vous faire une bref biographie de Martin Luther King, Ensuite, je vais vous parler de certaines de ses qualités. Et enfin, je vais conclure m’a présentation.
Martin Luther King était un pasteur, Né à Atlanta le 15/01/1929 , il est mort assassiné à Memphis le 04/04/1968. Militant non-violent pour les droits civiques des noirs, il joua un rôle capital pour l’émancipation des Afro-américains, permis de réduire considérablement les injustices lié à la ségrégation aux Etats-Unis. C’est de lui que vient une phrase connue de tous : « I have a Dream », titre de son discours appelant à la fraternité et à l’égalité entre noirs et blancs qui est devenu un véritable hymne à la solidarité et à l’espoir d’entente entre toutes les communautés.
Premièrement Martin Luther King a défendu une multitude de principes, mais ici nous n’en retiendrons que le plus important : soif d’égalité. Son mouvement naquit lors de la mise en détention de Rosa Parks, une jeune femme noir rien de plus normal, qui revenait de son travail pour pouvoir survivre dans ce monde. Elle ne demandait rien si ce n’est que de s’assoir dans un bus. Mais c’est alors qu’un passager de couleur blanche lui scanda de lui laisser sa place mais elle n’en fit rien. Suite à ce refus elle du payé une amande. Vous imaginez une amande pour avoir refusé de laisser sa place à un blanc ?! Scandalisé, elle fit appel de ce jugement. Martin trouvant la situation inacceptable , organisa une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus. Il a fallu 381, oui chers compatriotes 381 jours de longs et durs labeurs pendants lesquels ils ont tenus fermement et dignement contre l’oppression du système aux Etats-Unis. Leur initiative leur a permis d’avoir gain de cause. Un an après les faits, le 13 novembre 1956, la cours suprême des Etats-Unis décida d’abolir les lois ségrégationniste dans les bus. C’ était une victoire.
Ensuite, Martin est une personne dite courageuse, malgré le danger qu’engendraient ses déclarations, il continuait à scandé haut et fort son opinion sans se soucier des répercutions. En effet, à partir de 1965,dans un contexte de guerre-froide, Martin Luther King commença a exprimé ses doutes sur le rôle des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam. C’est un an avant sa mort, qu’il dénonça l’attitude des Etats-Unis au Vietnam et qualifia le gouvernement américain comme « le plus grand fournisseur de violence dans le monde » et insista sur le fait que le pays avait besoin d’un grand changement moral. Ce qui le fit passer aux yeux des américains pour un vulgaire communiste et un danger potentiel qu’il faut éliminer aux yeux des capitalistes américains. Exprimer ses opinions au péril de sa vie, n’étais-ce pas là une véritable preuve de courage.
...