LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

JUDE HERAUT

Fiche : JUDE HERAUT. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2018  •  Fiche  •  499 Mots (2 Pages)  •  620 Vues

Page 1 sur 2

SYNTHESE TPE

JUDE HERAUT

Tout au long de mon année de première, j’ai réalisé un travail de groupe avec deux camarades de classe, Léonie et Esther, sur un sujet de notre choix en rapport avec la S.V.T et la Physique-Chimie afin de l’exposer devant un jury fin mars.

Etant donné que je peux avoir parfois du mal à être longuement concentré, j’ai demandé à Esther et Léonie si je pouvais rejoindre leur duo déjà formé vu que j’avais des affinités avec Esther depuis la seconde et que je savais qu’on pouvait faire preuve de sérieux pour produire un travail de qualité. Elles ont été d’accord pour que nous formions une équipe pour l’élaboration de ce travail à produire et à présenter. Je me suis alors directement proposé pour m’occuper de la production écrite car j’avais des idées avant même d’avoir choisi le sujet. Nous formions un groupe complet et étions complémentaires les uns des autres. Les échanges entre nous ont été très constructifs car chacun écoutait les idées des autres, les commentait, les remettait en question, voire les critiquait puis les complétait si besoin. Cette fluidité entre nous, nous a permis de bien avancer et surtout que chacun, chacune puissent s’exprimer librement.

Nous avons très vite trouvé un sujet. Nous avons commencé par poser la problématique suivante : « Peut-on observer et expliquer les effets  anti micro-organismes de l’huile essentielle de thym ? »

Puis cela a évolué et a été arrêté pour : « Peut-on observer et expliquer les effets antifongiques de l’huile essentielle de thym ? »

Le marché des huiles essentielles s’est énormément développé ces dernières années et elles sont de plus en plus utilisées dans différents domaines. De plus, le thym est une plante facile à trouver. C’est pourquoi nous avons choisi ce sujet.

De surcroît, nous avions déjà réalisé auparavant en classe de seconde, les expériences qu’il fallait faire pour répondre à notre problématique. Ce qui allait rendre les choses plus simples car nous les maitrisions.

Durant toute cette période de travail, j’ai appris des choses très intéressantes sur un sujet qui à priori ne m’aurait pas captivé et pour lequel je n’aurais peut-être jamais ouvert un livre ou une page internet de moi-même.

J’ai donc appris à découvrir le sujet, à faire des recherches et à réfléchir pour trouver des solutions lorsque nous rencontrions des échecs lors des expériences et tout cela en autonomie. Je me suis vite pris au jeu et j’ai en plus renforcé mes liens d’amitié avec mes deux partenaires.

C’est également le côté ludique et vivant des expériences qui m’a vraiment plu. L’alternance entre les travaux de recherches, d’écrit et de terrain au laboratoire m’a permis de prendre goût au travail.

La réalisation d’un TPE demande du travail personnel tout au long de l’année, personnellement j’en garderai un très bon souvenir car dans notre groupe la tolérance, la solidarité mais aussi beaucoup de rigueur ont eu pour effet et résultat une bonne entente dans notre trio et la réalisation d’un travail pour lequel nous sommes tous satisfaits.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (34 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com