Homorecles
Dissertation : Homorecles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar babaa84 • 6 Avril 2021 • Dissertation • 597 Mots (3 Pages) • 641 Vues
"La musique est omniprésente dans nos vies, dans notre culture et dans nos sociétés modernes. On la trouve à la télévision, à la radio, sur Internet, dans les publicités, les bus, les magasins, les salles d’attente, les ascenseurs…
La musique nous procure du plaisir, du bien-être, de la joie, de la bonne humeur, de l’entrain. On cuisine en musique, on se réveille en musique, on travaille en musique."
Mais la musique sert elle a se battre contre un partie, un système, ou même contre les hantises de certaine personnes ?
En premier lieux nous allons parler du film Bohemian Raspody sortie en 2018 dont le réalisateur est Bryan Singer. Dans un second temps nous allons nous pencher sur la chanson Le temps des Cerises de Jean-Baptiste Clément parrue en 1886. Ensuite nous analyseron le l'histoire du groupe connue NTM qui a été repris par Joy Sorman. Enfin nous parlerons du livres de Peter Szendy, La philosophie dans le jukebox sortie en 2008.
Le film de Bryan Singer nous fais découvrir et suivre la vie du chanteur du célèbre groupe de rock Queen qui à fais ces preuves vers les années 80. le nom de scène de cet homme est très connue, c'est Freddie Mercury, ce film nous prouve que la musique ne sert pas qu'a danser, faire passer le temp, se détendre mais belle est bien a se battre. Ou du moins la musique nous donne du courage et nous aide dans les différente quête de la vie.
Ensuite la musique Le temps des Cerises sortir en 1868 est une mélodie poétique de base écrite pour un amour perdu, chanter par Antoine Renard et reprise de nombreuse fois lors du soulèvement de la commune de Paris en 1871 cette chanson àà l'air romantique ce transorfme en une hymne Révolutionnaire portant les combattant à garder leurs foie, on retrouve encore l'apect de combat qu'il soit physique ou mental, La musique est un soutient accousitque qui permet de donner des ordre lors des combats mais aussi à remonter le moral des troupes à cette époques.
Puis nous allons nous pencher sur le groupe de rap reconnue en France NTM, composer du rappeur Joey STARR né en 1967 et de Kool Shen né en 1966. Leur histoire est suivie par Joy Sorman, ce style de musique bien plus de notre époque pointe du doigt la corruption du système, les bétises humaines, ils dénonce tout les méfais qu'ils ont pu voir, Joy Sorman explique qu'il renvoie seulement la musique des banlieue, de la précariter, des sons incéssant de voiture de métro de train et de beaucoup de facteur peu positif sur le bien être qu'on leurs à octroyer jusqu'ici. ce genre de musique ne sert non pas a faire la guerre physiquement mais de démontrer les injustices faites sur notre territoire jours après jours cela reste une forme de combativiter, par les mots cette fois ci.
Enfin nous parlerons du livre, La philosophie dans le jukebox de Peter Szendy sortie en 2008 il nous explique dans cet ouvrages que c'est Boris Vian qui semble avoir inventé l'usage argotique du mot tube, pour désigner une chanson à succès. C'est-à-dire, le plus souvent, une chanson quelconque, qui ressemble à toutes les autres et qui chante volontiers sa banalité même. Or, ces mélodies, ces airs comme ça nous hantent, prolifèrent en nous comme des vers d'oreille. Jusqu'à devenir parfois la bande-son de notre vie, commémorant tel moment passé, tel vécu singulier.
...