LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corticoides et cortisone

Fiche : Corticoides et cortisone. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2022  •  Fiche  •  584 Mots (3 Pages)  •  421 Vues

Page 1 sur 3

exo1

1) le pere a donné ces RH+ au bébé qui est dans le ventre de la mere RH- ; pendant la grosses c ok mais a l’accouchement des hématites entre en contacte de la sirculation sangune de la mere se qui a pour conséquence que la mere fabrique des anti corps ant RH+ apres l,accouchement .

L’ors de la 2éme grosseses le 2éme fetus est aussi RH+ sauf que la mere est déjà en possésion anti RH+ car le corps de la femme a déjà en contacte de RH+ donc le corp de la mere se defant directe pensant que le fetus est dangereux pour sont corp

2) pour eviter une reaction imue de la mere contre les RH+ un traitement peut etre mis en place pour contrés la production d’anti RH. Se traitement comporte une dose standat de 200 a 300µg obtenut par un dont humain injecter a la mere par intraV ou intraM

3 injection sont néccesaire pour effectuer la totalité du tratemen

-

-

-

le tratenant permet la contre production d’anti RH pour permettre au fetus de se devloper dans de bonne circonstances

exo 2

les corticoides sont des medoc anti infla très puissant utiliséer pour soulager les grosse douleur notament musculaire , aigu ou chronique.

Ces médicament sont déliver seulement par ordonnance avec un dosage tres precis seulon les individus car se sont des médicament tres dangeureux en cas de surdosage car les corticodes sont tres puissant .

Les corticoide sont prescrit et utiliser pour de graves problemes et ou fortes douleur , il ne sont fournit que part ordonnance du medecin et les doses sont différente et précise pour chaque individue .

La molecule de corticoide est une synthes proche d’une hormone naturelle appeler cortisole qui est fabriquer dans la glande surrénale au dussus de nos reins .

Une fois introduit dans l’organisme les corticoides on la meme mode de fonctionnement que les cortisol c’est a dire : il vas directement s’introdure au niveau du noyaux de nos cellules et agit sur l’ADN afin de reguler l’expression d’énviron 600 protéines ett de plusieur genes notament en dimuniant ceux de la douleur et augmentant se de l’immunité.

La cortisone a 4 pricipales effaits notament 1)dimminuer la liberation d’interlekine pour dimminuer la douleur des interlekines 6 et  8

6 : environ 1200 au jour 0 a environ 200 au 2éme jour puis leur nombre augmente apres l’arret du traitement au bout de 3 jour

8:environ 420  au jour 0 a 50 au jour 1 puis une aumentation a partir de 3 jour a la fin du traitement

La cortisone agit aussi sur l’inibition de prostaglandines  reduit la permabiliter des vaiseaux sangin et hinibe plusieur interlekines jouant un rôle dans l’inflation

la cortisone vas aussi maintenir les monocytes  et des macrophages dans un etat actif puis dimminuer la capacité des CPA a présenter  l’antigene aux lymphocytes il vas donc bloquer l’utiliter des CPA pour ne pas que les lymphocytes localise et se présenter a l’antgène .

Cependant la corticoine peut avoir des effets indésirable selon plusieur facteur ; en efaite la cortisone ne doit etre utiliser en cas d’infection viral ou en cas de vacination  contre des virus.

La cortisone l’élimination de sodiome du corps par les rein ce qui cause des rétentions d’au au niveau du bas du ventre et comme conséquences un gonflement des tissus et une hypertention arteriele ou une fragiliter oseuse donc pour contré ces problémes une régime sans sel est mit en place avec un apport en calcium et en vitamine D .

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (30.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com