Xénophobie
Dissertation : Xénophobie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar E01331020192 • 4 Décembre 2021 • Dissertation • 569 Mots (3 Pages) • 422 Vues
[pic 1]La Toxicomanie Pharmacodépendance (causes et conséquences)
[pic 2]
[pic 3]
Le thème de notre exposé est la toxicomanie pharmacodépendance (cause et conséquences). Dans notre exposé, nous allons premièrement définis la toxicomanie et la pharmacodépendance. Deuxièmement nous allons énumérer les différentes causes et énoncer les conséquences de la toxicomanie pharmacodépendance. Et enfin nous allons conclure l’exposé.
[pic 4]
- La toxicomanie
La toxicomanie (du grec : toxikon, « poison » et mania, « folie » désigne une dépendance physique et /ou Psychologique d’une ou plusieurs substances chimiques exogènes. Généralement toxiques (analgésique, stimulants et autres Psychotropes) sans justification thérapeutique.
- Pharmacodépendance
Etat psychique et quelquefois également physique résultant de l’interaction entre un organisme vivant et un médicament se caractérisant par des modifications du comportement et par d’autres réactions, qui comprennent toujours une pulsion à prendre le médicament de façon continue ou périodique afin de retrouver ses effets psychiques.
[pic 5]
Il y’a de nombreuses circonstances qui peuvent mener à une consommation problématique de psychotrope et /ou la favoriser :
- Les facteurs sociétaux (hédonisme contemporain, recherche de performance professionnelle scolaire ou sportive)
- Les facteurs sociaux (facilité d’accès aux produits)
- Les facteurs familiaux (conflits familiaux, parents sans autorité, violence, abus)
- Les facteurs individuels (manques de satisfaction dans les rapports avec autrui.
- Multiplicités des produits sur le marché.
- Isolement social.
- Tendance familiale à recouvrir aux psychotropes.
- Facteurs génériques.
- Accessibilités aux toxiques.
- Précarité.
[pic 6]
La toxicomanie est considérée comme un phénomène de société ayant des transformations sur l’individu et sur la société en général.
- Conséquences Judiciaire
Certains pays pénalisent l’usage et / ou la possession de psychotropes classé comme illicites exposant alors à des sanctions pénales allant de l’obligation de soins à la peine d’emprisonnement associée d’une amende.
- Impactes sanitaires
Les effets immédiats sur le psychisme dû à la consommation. La toxicomanie à des effets physiques (dépendance, accoutumance, maladie opportunistes) pouvant aller jusqu’à la mort (surdose, cancer) ces effets différent toutefois selon le produit, son mode et son rythme de consommation.
- La délinquance
Cette délinquance s’exprime par les violences conjugales, par la revente de drogues, par des vols (avec ou sans effraction, avec ou sans violence et par la prostitution.
- Effets su le psychisme
Les psychotropes agissent selon des mécanismes subtils qui ne sont pas tous éclaircis ils ont notamment des effets sur le cerveau, plus précisément sur le néo-cortex dont on pense qu’il est le siège de la pensé consciente et de l’assimilation des expériences, et sur le système limbique, ou sont localisées les sentiments, les émotions et les états d’âme. L’usage régulier et excessif de psychotropes peut parfois induire différents troubles de la conduite qui diffère en fonction de produit. Les toxicomanes peuvent devenir agressifs, violents, (alcool, héroïne, cocaïne) ou au contraire apathique (l’usage de cannabis).
...