LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vannes

Étude de cas : Vannes. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2020  •  Étude de cas  •  386 Mots (2 Pages)  •  1 091 Vues

Page 1 sur 2

Je suis fondateur d’une start-up informatique implantée à Paris et j’ai souhaité ouvrir un second site dans une autre ville. L’hésitation était au plus haut entre Vannes et Aix-en-Provence mais l’ouest l’a emporté.

Depuis le premier janvier 201, les trois communes de Vannes agglo se sont regroupées pour donner naissance à Golf du Morbihan-Vannes. Cette agglomération regroupe la presqu’île de Rhuys, Loch communauté et Vannes. Ces 34 communes ont un total de 170 000 habitants.

Ceci est le troisième pôle économique de Bretagne où il y a 17 500 établissements et 70 000 emplois.

Plusieurs critères m’ont permis de choisir le Morbihan pour implanter ma start-up.

Tout d’abord le Morbihan est le cinquième département touristique de France, Vannes est une ville attractive et possède un cadre vie et une qualité de vie qui sont très agréables. Le tourisme est au premier plan pour l’économie qui contribue au développement et à la croissance des acteurs locaux. Même si le tourisme est au premier plan économiquement, le territoire possède d’autres filières d’excellences comme l’agro-alimentaire,le nautisme ou même le numérique également via l’édition de logiciel et de la cybersécurité.

Aussi la région met à disposition de nombreux services d’accompagnements et une réserve foncière adaptée aux besoins des professionnels.

L’agglomération de Vannes est réputée pour ses entreprises spécialisées:

dans l’IT (Information Technology)

dans l’édition de logiciel, comme SAB ( entreprise informatique spécialisée dans les applications bancaires, le principal produit est un progiciel ( programme ou ensemble de programmes conçu pour être fourni à plusieurs utilisateurs en vu d’une même fonction) de gestion intégrée dan sles banques et les établissements de crédits).

Ses entreprises ont dans l’agglomération, un écosystème attractif, avec des laboratoires et des experts dédiés dont les Lab-STICC, LMBA, IRISA et le pôle de compétitivité Images & Réseaux.

Cette expertise a réussi à étendre le champ des compétences vers les traitement et la protection des données, ainsi la cybersécurité, favorisant ainsi la création d’entreprises spécialisées dans ces domaines au sein de l’agglomération de Vannes.

Il y aussi une offre de formation dans le domaine IT, mais surtout en cybersécurité, qui s’est largement enrichis notamment au sein de l’Université Bretagne Sud qui a développé un centre d’entraînement cyber.

Il y aussi un aspect pratique au niveau de la distance avec Paris où il n’a que deux heure et trente minutes de trajet avec la LGV.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (33.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com