URSS et nazisme
Dissertation : URSS et nazisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chrystelle Burel • 12 Janvier 2023 • Dissertation • 1 249 Mots (5 Pages) • 338 Vues
Le traité de Versailles, du 28 juin 1919, impose de lourdes restrictions à l’Allemagne alors jugée comme responsable de la première guerre mondiale. Elle doit payer de lourdes réparations aux alliées, en plus de la perte de nombreux territoires et une limitation considérable de son armée. Successivement avec le crash boursier de 1920, le pays connaît une forte crise économique, affaiblissant la naissante République de Weimar. C’est dans ce contexte qu’un ancien caporal de la Grande Guerre, Adolphe Hitler, alors devenu chef du parti Nazi (la NSDAP) depuis 1921 tentera 2 ans plus tard, un coup d’état lors du putsch de la Brasserie. Pour cela Hitler est enfermé en prison et en profite pour écrire Mein Kampf, un livre dans lequel il place toutes ses idéologies racistes et son dessein d’avenir pour l’empire allemand. En Russie, la monarchie du Tsar Nicolas II arrive à bout de souffle et son insuffisance au bien être de son peuple qui endure la famine mène à la révolution d’octobre 1917. Suite à cette révolution le Tsar abdique et laisse place à un gouvernement provisoire. Un gouvernement qui n’arrive pas à rassurer son peuple qui se radicalise peu à peu avec différents mouvements bolchéviques.
En allemagne c’est un peuple également révolté par la situation de son pays qui mène Hitler à se faire nommer Chancelier dès le 30 janvier 1933 par le Président Hindenburg. Le parti Nazi devient en 1932 la plus grande force du pays. Dans la nuit du 27 au 28 février 1933, un incendie criminel à lieu au siège du parlement (le Reichstag). Un événement destiné à faire accuser un hollandais communiste; exploité par les nazis comme étant le début d’un vaste complot communiste. C’est dans ces conditions qu’Hitler fera voter un projet de décret dans lequel il supprime toute liberté individuelle et collective. Une semaine plus tard Hitler remporte les législatives et en mars 1933, s'octroie les pleins pouvoirs. Il crée le premier camp de concentration à Dachau, dans un premier temps pour enfermer les communistes et opposants au parti. A la mort de Hindenburg en août 1934, il supprime la notion de Président de la République de Weimar.
En Russie en 1921, Lénine, alors leader du parti Bolchévique, prend le contrôle du gouvernement grâce à ses idées et son propre mouvement philosophique : le léninisme qui se base sur l’idéologie communiste de Karl Marx. Il instaure un régime totalitaire sur la base de la dictature du Prolétariat et crée la nouvelle Politique Économique (la N.E.P) qui collectivise les terres afin de nourrir les paysans. En 1922, est créée l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) regroupant l’ensemble des républiques dominées par la Russie. Mais durant l’année 1921, Lénine connaît des soucis de santé le poussant à sortir un temps de la scène politique, qui provoque des rivalités internes, notamment entre Staline et Trotsky, mais provoque surtout l’ascension politique de Joseph Staline, à l'époque secrétaire général du parti. A sa mort en 1924 et malgré les réticences de Lénine, Staline lui succède, prenant soin d’évincer ses principaux rivaux, comme Trotsky qui est banni du parti et exilé.
Après sa nomination en qualité de Chancelier, Hitler qui a désormais les pleins pouvoirs souhaite mettre en place son programme en 25 points, notamment ceux vus dans son livre Mein Kampf sorti en 1925. Pour Hitler, la race allemande est supérieure et il faut préserver la race pure (la race aryenne), sans mélange. Hitler pense que la race juive est inférieure et à l’origine du communisme et fait voter les lois de Nuremberg en 1935 qui privent les juifs de la citoyenneté allemande, puis dans la mesure de sauvegarde du sang et de l’honneur, interdit toute fréquentation ou mariage entre juifs et Aryens. Hitler souhaite également étendre son territoire pour accroître la population de la race aryenne, s’appuyant sur le Darwinisme pour justifier sa politique d’espace vital (Lebensraum). Le camp de Dachau regroupe ainsi toute personne jugée inférieure : juifs, homosexuels, malades mentaux, tziganes… Ce projet d'anéantissement des races inférieures est mis en application plus tard en 1942, dans les camps d’extermination avec le projet de “solution finale”. En cohérence avec son projet de Lebensraum et malgré les interdictions du traité de Versailles Hitler prépare son pays vers la guerre.
...