Synthèse nazisme
Cours : Synthèse nazisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matthieu8rchrt • 9 Janvier 2019 • Cours • 706 Mots (3 Pages) • 688 Vues
RICHERT
Matthieu
1 SI
Synthèse d’histoire
La fin de la Grande Guerre laisse l'Allemagne au bord du chaos. En 1918, tandis qu'abdique l'empereur Guillaume II, un gouvernement social-démocrate s'installe à Berlin. D’autre part, l'Allemagne doit faire face à une situation économique désastreuse à partir de 1918, due aux réparations à la France, au chômage et au manque de nourriture, ce qui plonge le pays dans la misère. Les extrémistes de droite et de gauche en profitent alors pour séduire les mécontents parmi le peuple. Le parti nazi, est ainsi fondé en 1920. Hitler en prend rapidement la tête, et c’est en tant que chef de ce parti qu’il gagne les élections législatives et arrive au pouvoir au début des années 1930. Nous pouvons donc nous demander dans quelles conditions le nazisme s’est installé au pouvoir en Allemagne. Après avoir étudié la crise de l’Allemagne nous verrons dans une seconde partie la prise de pouvoir par les nazis.
Du fait des conséquences de la fin de la Première Guerre mondiale, l’Allemagne est touchée par une forte crise qui va avoir des répercussions au niveau économique et social. Cette dernière entraîne le retrait des capitaux étrangers, américains notamment, des marchés allemands. Cette fuite des capitaux provoque la faillite de nombreuses banques allemandes et affaiblit le ‘‘mark’’. Les exportations s’effondrent ainsi que la production industrielle. L’Allemagne doit désormais faire face à une très forte montée du chômage. En effet, le nombre de chômeurs passe de 600 000 en 1928, à 6 000 000 en 1932, soit 33% de la population active.
Cette crise se manifeste également au niveau politique. Les coalitions gouvernementales deviennent de plus en plus fragiles et n’arrivent pas à bloquer la montée de l’extrême-droite. Il se forme alors une agitation politique et un climat de tension entretenu par les nazis. Ainsi, cette crise a pour conséquence la plus grave, la montée du nazisme en Allemagne et la prise du pouvoir par Hitler.
Hitler adhère au parti nazi quelques temps après sa création et en devient rapidement le principal dirigeant. En 1923, il tente un ‘‘putsh’’ à Munich, qui est un soulèvement d’un groupe politique pour s’emparer du pouvoir par la force. Arrêté, il est jugé et emprisonné pour neuf mois. Il rédige alors son livre, « Mein Kampf » (« Mon Combat ») où il développe une idéologie raciste et antisémite. Son discours anticommuniste séduit banquiers et industriels mais aussi les militaires qui se reconnaissent dans ses propos nationalistes. Il est libéré en 1924 et se donne comme objectif la conquête légale du pouvoir. Son arrivée au pouvoir se fait ainsi suite à des élections législatives gagnées dans un climat de violence. Hitler profite de la crise en promettant du travail et de l’argent aux chômeurs en échange de leur voix. Ainsi, son parti remporte de nombreuses élections face à des adversaires désunis. Il se crée alors une garde personnelle, la SS, pour renforcer sa position au sein de son parti. À partir de 1930, tandis que les SS répandent la terreur dans les rues, les élections sont de plus en plus favorables au parti nazi, soutenu par des hommes d’affaires anticommunistes. Aux élections de septembre 1930, le désenchantement favorise les partis extrémistes. Le parti nazi, qui n'avait recueilli que 2,6% des voix en 1928 avec 12 députés seulement, recueille cette fois 18,3% des voix avec 102 députés. Par conséquent, le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier par le président Hindenburg, et va par la suite mettre en place son régime totalitaire.
...