Synthèse sur la guerre froide
Fiche : Synthèse sur la guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Koray Sahiner • 8 Octobre 2017 • Fiche • 1 196 Mots (5 Pages) • 931 Vues
L'essentiel
La guerre froide est donc la période qui suit presque immédiatement la Seconde Guerre mondiale. Elle est caractérisée par un affrontement politique, idéologique et indirectement militaire entre les deux superpuissances.
L’affrontement est particulièrement exacerbé en Allemagne qui finit par subir une division en deux entités idéologiquement opposées. Certaines de ces crises ont réellement menacé la paix mondiale. Toutefois la sagesse et une certaine retenue l’ont toujours emporté, évitant ainsi le conflit nucléaire. La détente puis la coexistence pacifique ont en effet permis de vivre dans un monde un peu plus apaisé.
L’essentiel
Durant Les vingt dernières années l’Europe a connu de profonds bouleversements. La situation issue de la Seconde Guerre mondiale et qui a figé les blocs pendant quarante ans est révolue, le bloc communiste n’existe plus même si la Biélorussie ou la Moldavie sont encore en retrait.
Des régimes plus ou moins démocratiques se sont mis en place, souvent avec l’appui des anciens partis communistes qui ont choisi d’autres dénominations. La plupart de ces ex-Etats communistes font aujourd’hui partie de l’Union Européenne. Quant à la Russie son régime revêt encore des formes autoritaires mais elle entend jouer sa place dans les relations internationales après s’être ouverte à l’économie de marché.
L'essentiel
Ainsi le renforcement de l’Union Européenne d’une part et la disparition du bloc communiste d’autre part ont favorisé l’émergence voire l’explosion de mouvements nationalistes.
D’un coté parce que le pouvoir centralisateur de Bruxelles peut laisser à penser que les espaces de liberté intra-étatiques voire régionaux se restreignent et que les directives européennes, en l’absence de cohésion politique sont mal acceptées.
D’un autre coté c’est au contraire la rencontre avec la liberté qui entraîne des aspirations à l’autonomie ou à l’indépendance. L’exemple de l’ex-Yougoslavie montre qu’il ne faut pas minimiser ces poussées nationalistes qui, faute d’être contrôlées, peuvent dégénérer en drames humains.
L’essentiel
Aujourd’hui les Etats-Unis d’Amérique dominent encore le monde mais sans suprématie. Ils perdent en effet peu à peu leur leadership économique en raison d’une économie faussée par un énorme déficit commercial et des règles du libéralisme qui ne sont pas respectées.
En outre, son modèle culturel est remis en question, tout comme sa diplomatie militaire déployée sous prétexte de protéger la démocratie et le monde « libre ». Cette diplomatie entraîne les Etats-Unis dans des conflits sans fin, dépensant sans compter en équipements militaires alors qu’une partie de la population américaine vit largement en deçà du seuil de pauvreté, et peu à peu c’est le modèle même américain qui est remis en cause.
Chapitre 2
L’essentiel :
De courtes durées, la période coloniale et la décolonisation ont pourtant profondément marqué l’histoire des colonies.
De l’exploitation sociale et économique à la montée des nationalismes, des troubles aux guerres coloniales, des indépendances aux guerres civiles, du néocolonialisme à la pauvreté, à aucun moment ces territoires colonisés puis devenus indépendants n’ont été maîtres de leur histoire.
L’essentiel
Le formidable espoir qu’avait fait naître l’accès à l’indépendance pour les pays anciennement colonisés s’est transformé aujourd’hui en amertume pour nombre d’entre eux.
Excepté quelques pays très riches grâce à leur rente pétrolière (mais où la richesse est bien mal redistribuée) et quelques autres qui ont réussi leur décollage économique grâce à une main-d’œuvre abondante et peu coûteuse, la plus grande partie des pays nés de la décolonisation est toujours sous la domination économique, et pour certains politique, des pays du Nord.
L’essentiel
Né de la décolonisation, le mouvement des non-alignés était porteur de l’espoir de millions de femmes et d’hommes. Ne faire partie d’aucun des deux blocs, s’affranchir du capitalisme et du communisme, trouver un mode de développement propre où l’économique, le social, la solidarité et la paix se seraient fondus en en tout cohérent et harmonieux n’était pas une utopie.
Mais rapidement, en fonction de crises régionales, il a fallu choisir l’un ou l’autre camp. Très vite aussi les différences de richesses entre les pays détenteurs de matières premières indispensables, comme le pétrole, et ceux qui n’ont rien, ont creusé le fossé à l’intérieur du mouvement et l’ont vidé de son contenu initial.
...