LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Répartition de la population au Brésil

Étude de cas : Répartition de la population au Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  775 Mots (4 Pages)  •  932 Vues

Page 1 sur 4

Répartition de la population au Brésil

     Le Brésil est un pays émergent qui fait parti des BRICS. On peut dire que les brésiliens sont le meilleur atout du Brésil. En effet, le Brésil possède une population nombreuse, jeune, en croissance rapide, mobile et dynamique. Cependant le Brésil possède de nombreuses inégalités. En effet, les comportements démographiques varient d’une région à une autre. Le fait le plus frappant reste la répartition très déséquilibrée de la population dans l’espace national. L’expansion urbaine est l’un des principaux problèmes que doivent traiter les autorités brésiliennes, car elle engendre une sous-pauvreté inquiétante pour l’avenir du pays. Nous répondrons ensuite à la question suivante: en quoi les inégalités de répartition de la population affecte le Brésil ?

Pour répondre à cette question, nous étudierons dans un premier temps la division profonde du pays pour ensuite s’intéresser aux inégalités qui pèsent sur le pays.

     Le Brésil se compose de 161,9 millions habitants pour sur superficie de 8,5 millions de km2. La densité moyenne est de 18 habitants au km2, cette répartition de la densité de peuplement est le résultat du processus d’occupation et de colonisation qui s'est fait pour l'essentiel à partir du littoral. C’est pourquoi, nous pouvons voir la forte disparité démographique du Brésil. En effet, nous pouvons apercevoir que ce pays est divisé en deux parties. Au Sudeste, nous avons une forte densité de population dû au nombreuses villes près du littoral Est. Cette forte densité nous provient de la colonisation, mais aussi grâce au nombreux échanges avec les pays occidentaux. Nous pouvons également voir les principales villes du Brésil. Elles ont chacune leur propre histoires et sont chacune très importantes au développement de ce pays émergent. De même, le principal centre administratif ce trouve au Sudeste près des grandes villes tel que Rio de Janeiro et Sao Paulo. La zone littorale n'est toutefois pas homogène, en effet, on y observe qu’elle est à peu près déserte au Nord de l’Amazone.

     À l’opposé, la majeure partie de l’Amazonie et de vastes surfaces du Centre-Ouest présentent des densités très basses. En effet, le Nord du Brésil reste très peu peuplé car dans cette région la population rurale est encore majoritaire. C’est dû à la superficie de la forêt amazonienne qui ce trouve être la plus grande forêt du monde. Par ailleurs cette dernière fait face à une forte déforestation par les paysans sans terre. L’intérieur du pays est donc très peu dynamisé, seule la ville de Manaus est active car il s’agit de la capital de l’Etat de l’Amazonas mais aussi car il s’agit de la plus grande ville de l’Amazonie. Nous pouvons donc voir une séparation profonde du Brésil, cette séparations est du à des nombreuse inégalité qui pèse sur le pays.

     

Il existe de fortes inégalités de développement dans le pays, en effet, il y a de forts contrastes territoriaux, avec d’un coté un coeur économique et décisionnel qui est valorisé par la mondialisation et de l’autre des périphéries en réserve de puissance en voie d’intégration. Nous avons également des inégalités sociales avec des populations très riche mais aussi des populations très pauvre qui se retrouve dans les favélas de Rio de Janeiro par exemple. L’exemple des favélas qui au début était admiré par les européens, aujourd’hui, on cherche à évité ce genre de quartier qui se trouve en hauteur et qui est difficile d’accès par les forces de l’ordre, il faut savoir que le « hardpower » brésilien est très faible car le Brésil à déjà du mal à sécuriser son propre territoire. Nous pouvons également parlé d’inégalité au niveau des réseaux de transport car l’espace intérieur est partiellement accessible.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (296 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com