Régimes totalitaires soviétique et italien années 1930
Dissertation : Régimes totalitaires soviétique et italien années 1930. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bubu20 • 30 Décembre 2022 • Dissertation • 991 Mots (4 Pages) • 350 Vues
Montrez comment ces 2 documents mettent en avant l’encadrement de la population dans les régimes totalitaires soviétique et italien des années 1930.
Les années 1930, sont marquées par l’installation de régimes totalitaires dans plusieurs pays d’Europe, dans le contexte de crise économique, sociale et politique qui a suivi la première guerre mondiale. En Italie, c’est le régime fasciste de Mussolini et en URSS, c’est le régime soviétique de Staline. Comment ces régimes ont-ils pu encadrer leur population pour diffuser leur idéologie et asseoir leur pouvoir ? Pour répondre à cette problématique, nous analyserons les moyens d’encadrement de la population utilisés par ces 2 régimes, puis nous verrons en quoi ces moyens ont été au service d’une idéologie.
Pour ce faire nous disposons de 2 documents. Le premier est une affiche de propagande du régime soviétique de 1933, mettant en avant la une du journal La Pravda qui traite des résultats du 1er plan quinquennal et des méfaits du capitalisme. Le second, est une photo d’un défilé de jeunes enfants, devant Mussolini et des officiels du régime fasciste à Rome en 1934.
Les régimes totalitaires sont des régimes dictatoriaux qui rejettent en bloc la démocratie et qui mettent en place des moyens de contrôle et d’encadrement de la population. Ces régimes sont caractérisés par la négation des libertés fondamentales dont la liberté d’expression. Ceci se manifeste notamment par le contrôle de la presse. Le document 1 qui met en avant la une de La Pravda (la Vérité), journal du parti soviétique, souligne la réussite du 1er plan quinquennal et montre que le système capitaliste est instable, déséquilibré et révolu. L’idée étant de montrer que le système socialiste soviétique lui est supérieur. En effet, à partir de 1928, les plans quinquennaux fixent les objectifs de production notamment dans l’industrie et donnent lieu à une importante propagande : le stakhanovisme. C’est ce qu’illustre l’affiche du document 1, qui représente un ouvrier souriant, sur un fond rouge (symbole du communisme, rappelant la couleur du drapeau des mouvements ouvriers) par opposition à la caricature d’un capitaliste représenté avec un chapeau haut de forme, grimaçant en présence d’une tête de mort qui symbolise la crise du début des années 1930. Cette caricature tourne en dérision la fragilité du système capitaliste et les conséquences néfastes qu’il engendre et souligne la supériorité du système soviétique. Il s’agit d’une affiche de propagande, c’est à dire de diffusion d’une idéologie pour influencer la population. Ce document 1, représente également un portrait de Staline, chef du parti unique et met l’accent sur une autre caractéristique du totalitarisme : le culte du chef, en URSS, c’est le Vojd. Cette omniprésence du Chef est également illustrée dans le document 2, avec la présence de Mussolini, le Duce, chef du parti fasciste italien, qui regarde le défilé d’enfants en costume militaire. Cette image montre également les effets d’une propagande sur la population, puisque ce sont de jeunes enfants dévoués à l’idéologie fasciste. L’encadrement de la population commence par l’encadrement de la jeunesse : de 4 à 8 ans ce sont les fils de la louve, qui figurent sur le document 2, et de 8 à 14 ans ce sont les Ballilas. L’endoctrinement
...