Quelles sont les causes et les caractéristiques de sa construction ainsi que de son effondrement ? Et quelles en sont les conséquences ?
Synthèse : Quelles sont les causes et les caractéristiques de sa construction ainsi que de son effondrement ? Et quelles en sont les conséquences ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar educlos • 14 Janvier 2023 • Synthèse • 1 617 Mots (7 Pages) • 329 Vues
Introduction :
De toutes les fortifications que le communisme soviétique s'est donné, le mur de Berlin est la plus symbolique : son effondrement est un des événements majeurs du XXe siècle. Le mur de Berlin, « mur de la honte » pour les Allemands de l'Ouest et officiellement appelé par le gouvernement est-allemand « mur de protection antifasciste », est érigé en plein centre de Berlin dans la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande (RDA), qui tente ainsi de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne (RFA).
Le mur sépare physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans, et constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le Rideau de fer.
L'affaiblissement de l'Union soviétique et la détermination des Allemands de l'Est qui organisent de grandes manifestations, provoquent le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la réunification allemande, à l’affranchissement de la tutelle soviétique des démocraties populaires d’Europe centrale et orientale et enfin l’élargissement de l’Union européenne à l’Est.
Le mur de Berlin a eu des causes profondes et a bénéficié d'une conjoncture favorable, et soulève bien des questions.
En effet dans cet article sont posées sept questions répondant à trois parties différentes sur le mur de Berlin. La première partie étant sa construction, puis la cause de son écroulement et enfin ce qu’il reste de ce vestige du passé.
Quelles sont les causes et les caractéristiques de sa construction ainsi que de son effondrement ? Et quelles en sont les conséquences ?
I- Construction
A) Causes
Le mur est une séparation idéologique qui s'est retranscrit matériellement. C’est source de tensions lors de la Guerre Froide car la partie Ouest de la ville constitue un point d’ancrage du bloc de l’Ouest dans les démocraties populaires, sous la tutelle de l’Union Soviétique.
Le bloc soviétique commence à jouer sur la défensive, se rendant compte qu'il a perdu son statut de libérateur du nazisme auprès des populations d'Europe centrale et orientale ; plus particulièrement de la population d'Allemagne de l'Est, qui ne pense qu'à partir, d'autant plus qu'une grande partie travaille déjà à Berlin-Ouest. En effet, Nikita Khrouchtchev et le dirigeant de la RDA, ont un grave problème : la RDA subit une fuite des cerveaux. Berlin Ouest sert de «porte de sortie» pour 3 millions d’Allemands fuyant le régime communiste pour rejoindre l’Occident. Afin d’empêcher l’exode des intellectuels, Khrouchtchev décide, en 1961 la construction d’un mur, entourant Berlin-Ouest.
La construction à la hâte de ce mur "de la honte" matérialise concrètement la division géographique du bloc occidental et du bloc soviétique, mais est aussi un signe que la liberté ne règne pas vraiment dans les démocraties populaires, malgré toute la propagande employée pour persuader l'opinion publique internationale du contraire.
B) Caractéristiques
Plus qu'un simple mur, il s'agit d'un dispositif militaire complexe comportant deux murs de 3,6 mètres de haut, entourant intégralement le secteur ouest de la ville sur 155 km, Le mur entre Berlin-Est et Berlin-Ouest couvre 43 km, avec 8 postes-frontières et 302 miradors et dispositifs d'alarme, 14 000 gardes, 600 chiens, 20 bunkers et des barbelés dressés vers le ciel. Un nombre indéterminé de personnes furent victimes des tentatives de franchissement du mur, car en effet il n’était pas infranchissable. Le mur de Berlin a tenu durant 28 ans, 2 mois et 27 jours.
II-Effondrement
A) Causes
Ce sont les divers évènements qui ont montré clairement les faiblesses de l'URSS et du système communiste soviétique, la chute du mur était un aboutissement et n'était qu'un maillon dans l'ensemble de la chute du système.
Moscou est la responsable principale : lorsque l’on glisse des éléments de libéralisme politique dans un édifice étatique totalitaire, on ne peut résister bien longtemps. La brèche ouverte tout d'abord par la Hongrie se transforme rapidement en gouffre et entraîne tous les pays de la Mitteleuropa vers une volonté de mettre à terre ces Etats policiers.
L'absence d'une réaction des armées du pacte de Varsovie, comme cela avait été le cas en 1953, 1956 ou 1968, augmente les aspirations populaires à se libérer de la toute puissance des régimes communistes. La première chose que ces peuples demandent après la liberté de circuler, c'est d'organiser des élections, dans lesquelles le pluralisme politique et la liberté d'opinion ne sont pas en option.
B) Caractéristiques
Les ressortissants de Berlin-Ouest ne pouvaient déjà plus entrer librement en RDA depuis le 1er juin 1952. L'encerclement est rendu plus efficace par la diminution des points de passage : 69 points de passage sur les 81 existants sont fermés dès le 13 août. La porte de Brandebourg est fermée le 14 août et quatre autres le 23 août.
Fin 1961, il ne reste plus que sept points de passages entre l'Est et l'Ouest de Berlin. Le centre historique de la ville devient progressivement un grand vide sur la carte, composé du no man’s land entre les murs de séparation à l’Est et d’un terrain vague à l’Ouest.
...