Publicisation du privé
Commentaire de texte : Publicisation du privé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fiwgig89767 • 25 Mars 2021 • Commentaire de texte • 418 Mots (2 Pages) • 401 Vues
Idjallidaine, Meriame #2 17 septembre 2020
Publicisation du privé :
1) Dans le premier texte « Facebook et la vrai vie », il y a un dialogue entre un agent de la SQ et un utilisateur de la plateforme web, Facebook. L’agent de la SQ l’accuse d’avoir écrit qu’il voulait tuer par balle le premier ministre. Cependant, l’utilisateur affirme que ce que dit l’agent est vrai mais il rajoute qu’il l’a écrit dans une conversation privée avec ses confrères. Ici, on voit, clairement, qu’il n’y a plus de sphère privée. On tombe un peu dans une société panoptique. On remarque à quelle point nos mots ont une conséquence dès la seconde où en les publient dans une plateforme public. Comme dans Big Brother is watching you, l’individu est sans cesse observé. Il y a une disparition du droit à l’intimité.
Privatisation du public :
2) Le deuxième texte « La violence politique » de Francine Pelletier montre que le président des États-Unis fait grimper les enchères d’incitation à la violence en demandant à ses partisans de se joindre à « Son armée personnelle ». Il dit aussi « Vous êtes ma première ligne de défense quand vient le temps de combattre la meute libérale ». Je vois que Trump incite la violence d’une manière indirectement. Comme par exemple, Kyle Rittenhouse, le jeune homme qui a tué deux manifestants de Black Lives Matter. Le discours que le président a dit, lui il l’a vraiment imprégné dans sa tête, vu que c’est un républicain. Trump a utilisé ses partisans pour essayer de stopper cette manifestation, en utilisant le bien public (ses partisans) au profit de quelques intérêts privés. Il ne peut pas demander au policier ou encore à l’armée d’arrêter une manifestation pacifique, puisque celle-ci est légale en termes de démocratie et en termes de la république. Alors, il a employé une autre manière qui est d’influencer les gens qui sont de son côté. Il s’enrichit, au détriment de l’ensemble de la société. Voilà, un exemple de privatisation du public.
...