Pourquoi les colonisés veulent-ils retrouver leurs anciennes cultures ?
Analyse sectorielle : Pourquoi les colonisés veulent-ils retrouver leurs anciennes cultures ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxime65 • 14 Mars 2018 • Analyse sectorielle • 413 Mots (2 Pages) • 633 Vues
Français
Introduction : Je présente la colonisation dans l’Algérie ainsi que les problèmes et les difficultés qu’endurent les colonisés pour retrouver leurs anciennes cultures .
1ère Partie : Pourquoi les colonisés veulent-ils retrouver leurs anciennes cultures ?
La colonisation a débuté dès le XVe siècle avec les grands explorateurs. Les pays occidentaux voient dans ces nouvelles terres des opportunités commerciales sans précédent et imposent souvent par la force leur domination. C’est le cas de l’Algérie qui depuis 1914 était dominé par les colonisations françaises jusqu’au XXème siècle. Depuis ce temps les colonisés ne cessent de chercher, de refaire naitre leurs cultures dans laquelle ils sont nés et dans laquelle ils sont leurs propriétaires et non celle de l’autre. Ils cherchent à retrouver leurs nations, leurs indépendances et non la vie que les dominateurs leurs ont imposés. L’indépendance d’un pays et d’un peuple est une obligation permettant d’aboutir à un véritable sentiment de joie et de liberté. En effet, pour une véritable liberté il ne faut pas que le pays dominateur est une seule partie qu’elle soit économique ou politique du pays colonisés car les mémoires de ceux-ci seraient toujours accrocher à la culture du pays colonisateur. Le retour à leurs cultures leurs permettraient de retrouver leurs personnalités. Le colonisé ne doit plus dépendre culturellement et idéologiquement des questions posées par le pays colonisateur mais doit être capable de poser leurs propres questions et réponses, d’argumenter leurs propres problématiques. Ils doivent être en état de décider seuls de leurs décisions car sinon ils seront les diffuseurs de fausse conscience, de fausse que les colons leurs ont inscrits et finalement les traineront à vie au lieu de leurs données les clés de leurs indépendances.
2ème Partie : Pourquoi les colonisés refusent-ils la soumission et l’autorité des colonisateurs ?
L’homme a des droits et des devoirs mais a aussi une liberté qui lui es approprié et n’a pas a supporté le pouvoir et la soumission qu’essai d’imposer l’autrui. Cette phrase a été un outil particulièrement puissant de motivation, de conflits entre les peuples pour accéder à leurs indépendances et non au bafouement des valeurs de l’humain. Les peuples colonisés n’acceptent pas la soumission de l’autre car ceux-ci veulent leurs indépendances, leurs propres pouvoirs, leurs propres idéologies afin de se réjouir et de vivre pleinement leurs propres vies.
Conclusion : On pe conclure que les libertés des colonisés ont été bafoués ; les colonisés ont eu du mal eux à retrouver leurs propres cultures qui étaient dominés par les autres.
...