Plastibell
TD : Plastibell. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Selmabenben • 8 Avril 2020 • TD • 320 Mots (2 Pages) • 447 Vues
Nous allons montrer que les systèmes productifs français peuvent être compétitifs en Europe et dans le monde. Tout d’abord il faut savoir qu’un système productif est l’ensemble des activités qui fonctionnent en interdépendance à toutes les échelles comme par exemple Danone . L’innovation est la clé
de l’avenir industriel en France , les systèmes productifs français sont sans cesse en compétition voulant toujours et innover et améliorer certains de leurs produits .
La France est la 2éme puissance européenne derrière l’Allemagne .
La Plastics Vallée située dans le département de l’Ain dans le Haut-Bugey regroupe dans un cluster, c’est à dire un réseau d’entreprise proches géographiquement et liées par des activités industrielles communes, plus de 600 entreprises dans la plasturgie ce qui favorise l’innovation et le dynamisme du département. Cependant c’est grâce au pôle de compétitivité, où sur un même territoire sont regrouper et mise en relation des entreprises et des laboratoires de recherche qui favorise l’innovation, nommé Plastipolis qu’aujourd’hui la région est leader de la plasturgie européenne.
Mais également l’entreprise Airbus a effectué une coopération avec l’Europe pour être en compétition avec autre entreprise américaine nommée Boeig afin d’être en compétition avec l'Amérique .
Enfin la France est la 7éme puissance mondiale avec un PIB d’environ 2800 milliards de dollars provenant des différentes activités issues des systèmes productifs français.
Le court reportage de l’entreprise Plastibell situé dans la Plastics Vallée dans le Jura présente leurs fabrication de clé de voiture grâce à leur industrie de plasturgie destinée au marché automobile américain Ford. L’entreprise exporte donc ces produits en Amérique. En 2016 l’industrie de la plasturgie a connu une croissance de 2,4% et d’ici 2 ans 1300 postes seraient à pourvoir dans la Plastics Vallée favorisant l’emploie.
Pour conclure, les systèmes productifs français parviennent à être compétitifs au niveau européen et mondiale grâce aux concentration d’activités et à l’exportation de produits dans le monde entier.
...