Peut-on se passer des géants du net?
Étude de cas : Peut-on se passer des géants du net?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sdfghjk111 • 23 Janvier 2022 • Étude de cas • 354 Mots (2 Pages) • 1 089 Vues
Peut-on se passer des geants du net
Ces dernières années le numérique es plus que jamais présent dans nos sociétés ainsi certaines entreprises pour la plupart américaines ont profité de cette émergence et sont devenues des acteurs majeurs sur la scène mondiale. On peut citer par exemple les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) qui ont une influence économique et politique mondiale c’est pourquoi nous allons nous demander s’il est possible de se passer de ces géants du net.
Ces entreprises ont une influence tellement importante quelle sont en quazi monopole dans leur secteur d’activité. Pour donner un ordre d’idée le réseaux social Facebook compte en 2018 plus de 2,3 milliards d’utilisateur actifs l’equivalent d’a peut pres ¼ de la popu global ainsi q’un un chiffre d’affaire de 55 milliards de dollars qui equivaut au PIB de la Slovénie, classée 86e PIB le plus élevé au monde.De pluss s’il l’on venait a additionner les chifrre d’affaire des GAFAM celui-ci se placerais en 5 eme position. Ensuite Ces TITANS ont un soft power tel qu’ils peuvent influencer les décisions économiques d’un pays voire même participer à l’élaboration de règles juridiques de certains États comme ça a pu être le cas dans des paradis fiscaux. Mais les États ont tenté de reprendre la main sur ces géants du numérique, par exemple l’Union européenne et RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en mai 2018 ou encore le CNIL qui condamne Google à une sanction de 50 millions d’euros en janvier 2019 car l’entreprise ne respectait pas le RGPD.
Au-delà de leur influence, ces entreprises possèdent de nombreuses données – big data – sur des milliards d’utilisateurs. Ce point est devenu majeur depuis quelques années. On peut par exemple penser à l’influence qu’ont eu les réseaux sociaux lors des élections présidentielles au États-Unis opposant trump a clinton ou lors du Brexit.
Neanmoins et Heureusement il existe des alternatives et des réglages qui nous rendent un peu moins dépendants des GAFAM on peut par exemple utiliser des alternatif ainsi google peu etre rempancer par duckduckgo Gmail par protonmail etc
...