Peut-on dire que l’Union Européenne est un État démocratique ?
Synthèse : Peut-on dire que l’Union Européenne est un État démocratique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar padnon • 26 Mars 2021 • Synthèse • 1 044 Mots (5 Pages) • 1 331 Vues
DM Histoire géopolitique
Peut on dire que l’union européenne est un État démocratique ?
L’union européenne est un vaste territoire composé de 27 pays. Elle a été fondée par le traité de Maastricht en 1992. C’est une union volontaire de pays regroupant la plupart des pays d’Europe comme la France, l’Allemagne, la Hongrie ou la Grèce. L’union Européenne est fondée sur la démocratie représentative, un régime où la population exerce son pouvoir par l’intermédiaire de ses représentants politiques. Mais c’est avec William Churchill en 1946, qui appelle les européens à construire les « États-Unis d’Europe », que l’idée d’une Europe réunie afin de garantir la paix, reconstruire le territoire et garantir la démocratie est fondée. Mais le système démocratique de l’Europe reste fragile et est un sujet qui peut être remis en cause avec certaines tensions à l’Est du continent et d’autres conflits dans son histoire.
Alors quelles sont les bases de la démocratie européenne ? Peut-on dire que l’union européenne est un État démocratique ? Nous répondrons à ces questions en étudiant le fonctionnement de la démocratie européenne et ses dérives.
L’union européenne est un espace démocratique unique au monde. Cet espace se repose sur plusieurs types de démocratie tels que la démocratie représentative, déléguée ou participative.
La démocratie représentative, un régime dans lequel la population délègue la souveraineté à des représentants élus. Tous les citoyens européens des pays membres de l’Union Européenne sont représentés au parlement Européen. Le nombre de Députés d’un pays est alors proportionnel à la taille de son pays. On compte par exemple 79 députés européens pour la France avec 67 millions d’habitants et 33 pour la Roumanie avec 20 millions d’habitants. Malgré cela représenter chaque citoyen reste un enjeu pour l’union européenne. En effet, l’Union Européenne traverse une crise de légitimité, moins d’un tiers de la population européenne déclare faire confiance aux institutions européennes. Les Européens jugent les institutions éloignées de leurs préoccupations quotidiennes.
Le système européen repose également sur une démocratie participative. C’est avec le traité de Lisbonne que cela est partiellement appliqué, avec l’ICE (initiative citoyenne européenne). Les citoyens européens peuvent porter plainte ou être sollicités par référendum. Le défi de l’Union européenne avec la démocratie participative est alors de maintenir un certain dialogue entre les institutions européennes et la société civile.
Enfin le fonctionnement de l’union européenne repose aussi sur une démocratie déléguée. C’est un système politique dans lequel certaines compétences d’Etats membres sont transférées à une structure supranationale. Le conseil européen des chefs d’état propose le président de la commission européenne au parlement et c’est ce dernier qui approuve ou non sa nomination. On est alors dans une délégation de souveraineté. Cette commission propose les actes juridiques européens.
Depuis 2007, l’Union Européenne est fondée sur le principe de la démocratie, que ce soit représentative ou participative donnant à chaque citoyens le droit de s’exprimer librement. Mais pour autant, est-elle encore un état démocratique ?
Depuis plusieurs années, L’union européenne subit une grande crise démocratique. En effet, une large part des citoyens européens considère que l’Union Européenne souffre d’un déficit démocratique. Cela est dû à un manque de confiance de la population envers L’union européenne. On remarque cela avec une abstention forte lors des élections européennes. Le taux moyen de participation est de 63%. En France, la participation est de 20 à 25% inférieure à d’autres élections législatives. Cela témoigne donc un désintérêt citoyen. Cela pourrait venir de certains évènements européens qui ont prouvé une faiblesse démocratique.
...