Nicolas Memmie Mogue, un révolutionnaire ardennais
TD : Nicolas Memmie Mogue, un révolutionnaire ardennais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Saraaahhhhh08 • 1 Novembre 2019 • TD • 274 Mots (2 Pages) • 425 Vues
DM Histoire.
Sujet : Nicolas Memmie Mogue, un révolutionnaire ardennais.
« 19 Thermidor An II
J'étais libre avant la conquête de la liberté par les francais, en effet j'étais en 1786 l'instituteur d'une société d'hommes libres connue sous le nom de la secte du sans gêne, j'étais au collège de Charleville […] les buts de cette société étaient de faire une guerre à mort à tous les oppresseurs de l'Humanité et particulièrement aux nobles et aux prêtres. En 1791, je m'élevai avec force contre le veto royal malgré la loi qui frappait de mort ceux qui à cette époque osaient faire naître l'idée du gouvernement démocratique.
2 vendémiaire An III
j'ai dénoncé dans le courant de vendémiaire de l'an second de la République, le représentant du peuple Piette ayant fait parti du congrès fédéraliste qui a eu lieu à Mézières le 27 mai 1793 […] Nous avons pareillement dénoncé à la Convention les représentants Cales et Perrin pour avoir permis l'exportation de nos draps et étoffes à l'étranger […] Ajoutez à cela que les aristocrates qui connaissaient les motifs de haine de ces représentants du peuple contre nous, n'ont pas manqué d'aller en redoubler l'activité par des calomnies et des mensonges […] et vous aurez acquis la mesure des horribles persécutions auxquelles nous n'avons à opposer que le courage et les vertus qui caractérisent les Républicains résolus à donner leur vie, s'il le faut, pour le Salut et la Patrie.. »
Lettres de détention de Mogue depuis la Bastille de Sedan 1794-1795.
A partir du document et de vos connaissances expliquez pourquoi la vie de N.M. Mogue est un reflet de la période révolutionnaire entre 1789 et 1795.
...