Méthode composition géographie
Guide pratique : Méthode composition géographie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar celeste69 • 12 Février 2016 • Guide pratique • 931 Mots (4 Pages) • 973 Vues
Comment rédiger une composition ?
Dans une composition, le sujet est composé d’une simple phrase. Chaque mot, à commencer par le verbe s’il en existe un dans la phrase, a son importance. Avant de commencer à rédiger, il est important de réfléchir à la question posée et d’abord, de délimiter le sujet.
C’est une démarche en trois étapes que nous vous proposons à partir d’un sujet type : « Atouts et contraintes du territoire français ».
Comprendre le sujet et formuler la problématique (à faire sur votre bouillon)
Lire le sujet – Il faut lire plusieurs fois le sujet pour bien le comprendre et être sûr
de ne pas faire l’erreur fatale que serait le hors sujet.
Définir les termes du sujet – Exemples : Il va évidemment falloir définir atouts et contraintes.
Bien comprendre les petits mots de liaisons – Ici dans ce sujet, le « et » est à comprendre comme une comparaison entre les atouts et les contraintes. Il ne faudra surtout pas faire une première partie sur les atouts et une seconde partie sur les contraintes.
Délimiter le sujet dans l’espace – Dans l’exemple cité, il faut définir le territoire français. Faut-il s’intéresser à la France métropolitaine ou y inclure les départe- ments de l’Outre-mer ?
Quel problème géographique pose le sujet ? – Ici, où sont les contraintes ? Pour- quoi sont-elles à cet endroit ? Et comment les hommes aménagent leur territoire en fonction de ces contraintes ?
Mettre en forme la problématique – Formuler la ou les questions qui seront le fil conducteur de la composition.
Classer ses connaissances pour arriver au plan du devoir (exercice à faire aussi sur votre brouillon)
Lister toutes les connaissances que vous avez du sujet, les trier, les classer en thèmes.
Penser à les illustrer par des exemples variés, à différentes échelles. Ces exemples ne doivent pas donner l’impression d’être des habillages ayant un rap- port plus ou moins lointain avec le sujet.
Classer vos connaissances et vos exemples en deux ou trois thèmes : souvent le premier thème peut-être assez descriptif, le deuxième plus explicatif et le troi- sième thème peut apporter des nuances et montrer qu’il existe différents types (typologie). Pour cela, faites un tableau à plusieurs colonnes avec un titre par colonne. Quand vous y avez puisé une idée ou un exemple, rayez-les de la colonne.
Vous avez alors rédigé votre plan au bouillon. Dans la rédaction qui va suivre, vous ne devez pas revenir en arrière et changer votre plan.
Avec votre plan, vous vérifiez alors que vous n’êtes pas hors sujet.
CNED PREMIÈRE – HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 7
FICHE Méthode
FICHE Méthode
Rédiger la composition
Rédiger l’introduction : Soyez particulièrement soigneux dans votre
...