Migration
Étude de cas : Migration. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MisterVlebgdu642 • 6 Janvier 2021 • Étude de cas • 477 Mots (2 Pages) • 435 Vues
Catastrophes environnementales / climatiques=conséquences sociales donc migration
- De + en + de migrants environnementaux avec le changements climatique qui provoque les sécheresses, ouragans et inondations.
Ex : Au Nord Est de l’Inde, en 2012, inondations dues à la mousson= 6,9 millions de personnes ont quitté leur maison dans l’État d’Assam OU encore 4 millions de Philippins déplacés par le Typhon Haiyan en 2013.
Aussi + récemment incendies en Californie= 200 000 personnes déplacés.
- D’après l’OIM les catastrophes climatiques déplacent entre 21 et 24 millions de personnes par an.
Les risques de déplacements des pop fuyant les catastrophes c’est X2 depuis les années 70.
- Autres conséquences du dérèglement climatique= la montée des eaux qui menace des dizaines de milliers d’habitants.
Ex : Dans les îles du pacifique, l’océan s’élève et l’eau potable des puits se salinise provoquant par la suite la disparition de ces îles ensevelit sous l’océan.
- Selon Oxfam, à long terme le réchauffement de la planète de 2°C provoque la montée des eaux sur des terres où vivent actuellement 280 millions de personnes.
Ex : En Asie les grands deltas du Gange, du Yangtze, du Mékong ou se concentre bcp de pop qui sont concernés par la montée des eaux. Les mégalopoles côtières comme Jakarta, Tokyo, Shanghai, Bombay, Istanbul et même Londres pourraient durement souffrir de la montée des eaux.
- Mais un autre processus lent de dégradation des écosystèmes comme la désertification et la sécheresse, ces dégradations fragilisent les ressources en eau ou en alimentation et peuvent conduire à des migrations.
- Ils y a + de migrants dues aux évènements climatiques qu’aux conflits
- ONG révèle aussi que les inégalités de revenus accroît ces migrations car entre 2008 et 2016 les pop des pays à faible revenus et à revenus intermédiaire faible sont 5X + susceptibles d’être déplacés à cause de ces catastrophes que les pays avec des pop à revenu élevé.
- Le changement climatique peut accentuer des tensions déjà préexistantes dans un pays.
Ex : En Syrie, en 2010 et 2011, le nord-est de la Syrie a souffert d’une sécheresse, due à une très mauvaise gestion de la ressource en eau, par le gouvernement de Bachar Al-Assad. 1,5 million de Syriens sont partis des campagnes pour les grandes villes. Cette pression redoublée, dans un contexte de mécontentement et d’inaction du gouvernement, a participé à l’émergence des premières révoltes.
- Mais avec des mesures politiques mieux adaptées, le nombre de migrants climatiques, pourrait réduire de 80 % d’ici 2050. Les pays peuvent agir sur 3 fronts :
. Réduire les émissions de gaz à effet de serre dès maintenant
. Intégrer les migrations climatiques dans les plans de développement
. Investir dans l’amélioration des données sur les migrations climatique locales
...