Méthode de la composition
Cours : Méthode de la composition. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariiec • 24 Avril 2019 • Cours • 371 Mots (2 Pages) • 472 Vues
Méthode de la composition
Brouillon
Entourez, surlignez les termes importants du sujet
Notez tous les mots, définitions, exemples, dates, lieux qui vous passent par la tête sur le brouillon
Regroupez les informations en grandes parties. Si le sujet propose des parties, respectez –les afin de gagner du temps. Si le sujet est chronologique, trouvez les grandes périodes.
Classez les infos : dans un tableau, par des tirets, avec des couleurs mais soyez clair pour facilement repérer les infos dans le stress du travail.
Rédigez l’introduction au brouillon. C’est le 1e contact avec le jury, soignez-le !
Introduction
Phrase d’accroche : elle est la 1e phrase, la 1e rencontre, la 1e impression donnée au correcteur. Elle peut évoquer un chiffre étonnant, une citation d’un acteur du sujet ou un évènement marquant introduisant le sujet.
Définitions : repérez les mots clés du sujet et apportez les définitions.
Contexte : pour l’histoire, expliquez les raisons du découpage historique. Par exemple, si un sujet commence en 1918, évoquez la fin de la PGM…
Problématique : le + simple, une reprise du sujet sous forme de question. Si l’inspiration vient, chercher à toujours rester dans le cadre du sujet et reprenez la principale notion. Vous pouvez débuter par « comment » ou « en quoi »…
Plan : dans un 1e plan, dans la 2e partie, dans un 3e temps, tout d’abord, puis, enfin…
________________________________________________________
Développement
Phrase d’annonce : en histoire-géo, il n’y a pas de plan apparent. La phrase d’une partie évoque le thème de cette partie. Si la 1e partie évoque les flux de la mondialisation, la phrase d’annonce peut être « La mondialisation génère des flux qui parcourent le monde au quotidien »…
Précision des arguments : le vocabulaire, les personnages, les dates, les définitions sont attendus précis.
Exemples : chaque argument doit être associé à un exemple notamment en géographie !
Construction des phrases : soigné l’orthografe, les conjuguésons, le sens des phrase. Relisais-vous !
________________________________________________________________
Conclusion
Synthèse : évitez de débuter la conclusion par « donc ». Par contre, la 1e partie de la conclusion correspond à un résumé court et précis. Reprenez les thèmes principaux de vos parties.
Réponses à la problématique : rédigez 2 à 3 phrases répondant à la problématique. Utilisez les adjectifs pour caractériser. N’oubliez d’évoquer les inégalités en géographie.
...