Méthode de composition
Fiche : Méthode de composition. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar owendias • 5 Mars 2019 • Fiche • 894 Mots (4 Pages) • 719 Vues
Comment faire une composition en histoire ou géographie?
C'est un exercice obligatoire pour les 3 séries générales du baccalauréat actuel, traité en 2 heures. Il faut d'abord prendre 10 mn pour réfléchir au sujet, mettre ses idées au brouillon, établir la problématique (souvent le sujet donné tel quel) et un plan en plusieurs parties qui y réponde.
L'énoncé du sujet se présente sous la forme affirmative et reprend généralement une formulation proche du chapitre étudié. Il peut exceptionnellement être formulé de manière interrogative mais c'est assez rare.
1. L'introduction (15 à 20 mn de rédaction): elle comporte obligatoirement quatre points:
-La rédéfinition des termes du sujet.
-Les éléments du contexte – souvent négligés par les élèves- ainsi que les bornes chronologiques ou/et spatiales du sujet.
-L'annonce de la problématique (pas nécessairement sous forme interrogative)
-L'annonce du plan (en veillant à supprimer le 'Je', et en utilisant des tournures de phrases relativement impersonnelles 'on', il s'agira de...)
Entre l'introduction, les parties du développement et la conclusion, vous aérez votre copie en sautant deux à trois lignes mais il est formellement interdit de sauter des lignes à l'intérieur de l'introduction ou d'une partie de développement.
Il est également interdit d'indiquer le plan sous la forme d'un I, II... A priori, le correcteur n'est pas assez abruti pour avoir besoin de panneaux lui indiquant le chemin. De même, il est inutile d'indiquer dans l'introduction que vous allez conclure, étant donné que c'est obligatoire.
2. Le développement (3 fois 20 mn ou 2 fois 25 mn par exemple):
Vous organisez votre plan en deux ou trois parties comme vous l'avez annoncé dans votre introduction. Chaque partie de votre développement comporte plusieurs idées/arguments que vous devez illustrer avec des exemples (c'est toujours mieux).
A chaque nouvelle idée à l'intérieur de votre développement, vous retournez à la ligne. Vous pouvez utiliser un alinéa si vous êtes en début de développement et amorcer une transition entre les parties du développement si vous vous en sentez capable.
3. La conclusion (5 mn) doit être courte (entre 4 et 8 lignes approximativement) et comporte exclusivement deux points:
le rappel des axes présentés qui ont permis de répondre à la question posée et une ouverture sous forme de prolongement ou de question périphérique au sujet, non traitée.
4. Et la relecture !!!!!!!!! (5 mn)
Des exemples d'introduction...
Sujet géo: Les défis de l'aménagement urbain dans le monde.
Le monde compte aujourd'hui près de 7 milliards d'habitants et bientôt 9 à l'horizon 2050 si l'on en croit les projections démographiques. Depuis le tournant des années 2000, plus d'un terrien sur deux est citadin, situation inédite depuis le développement de l'humanité.
Cette explosion urbaine, longtemps réservée aux pays les plus développés, est principalement portée par les P.M.A (pays les moins avancés de la planète) et les P.E.D (Pays en développement) sur les continents les plus en difficultés que sont l'Afrique et l'Asie.
...