Léonard de Vinci et l'humanisme
Dissertation : Léonard de Vinci et l'humanisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar judoxs7 • 14 Janvier 2020 • Dissertation • 441 Mots (2 Pages) • 1 410 Vues
Nous verrons dans ce devoir l’influence de Leonard De Vinci sur la vision de l’homme. Léonard de Vinci né en 1452, en Toscane, s’intéresse très tôt au dessin, aux langues anciennes et aux techniques de toutes sortes. Nous parlerons dans un premier temps de sa vision de l’art à travers ses œuvres. Dans un second temps, nous évoquerons les recherches et expériences qu’il a réalisées. Nous conclurons sur le lien entre ses découvertes et l’humanisme.
A 14 ans, il devient apprenti dans un atelier d’art de la Renaissance à Florence (l’un des berceaux de la Renaissance et de l’Humanisme).
A 20 ans, il débute sa carrière de peintre. Puis à 26 ans, il a déjà peint de nombreux tableaux dont la Vierge à l’enfant même si on le connait davantage pour la célèbre Joconde.
Il se passionne notamment pour l’anatomie et le corps humain et réalise ses premières planches anatomiques. Léonard de Vinci est l’un des représentants les plus célèbres des émotions et des mouvements de l’âme dans l’art de la peinture avec notamment la Joconde.
Léonard de Vinci est donc un symbole de la Renaissance par sa peinture qui renouvelle l’Art. Son goût pour les études et le progrès, son désir de vulgariser au plus grand nombre ses connaissances en font le génie de ce siècle.
Il se passionne et approfondit encore et devient le grand précurseur de l’anatomie scientifique, en disséquant notamment des cadavres de criminels, ce qui était totalement interdit par la loi et le Clergé. Enfin, une fois reconnu comme artiste, il reçoit l’autorisation de disséquer des cadavres humains dans divers hôpitaux italiens et établit une série de dessins très réalistes et utiles pour les avancées en médecine.
En tant qu’humaniste, il veut mettre son savoir au service de tous et s’intéresse à de nombreuses techniques qu’il met au point ou en améliore : métiers à tisser, horloges, grues, plans de cités ou de fortifications militaire, systèmes hydrauliques, engrenages, escaliers etc… Et même des machines volantes.
Léonard de Vinci est donc à l’origine des bases de l’anatomie, même s’il ne devine pas tous les rouages du corps humain notamment la circulation sanguine qui sera découverte par Ambroise Paré.
Les planches anatomiques qu’il établit changent la représentation du corps humain et participent à la nouvelle vision de l’homme selon l’humanisme.
A travers ses tableaux, il exprime son art et sa technique, où se dégagent l’expression des émotions dans les visages qu’il représente. Léonard de Vinci attachait une grande importance à l’humanité que l’on a pu retrouver dans ses différents travaux. Nous pouvons ainsi en conclure qu’il était un grand philosophe qui plaçait l'homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs.
...