L’émigration vénézuélienne : causes, aspects et obstacles
Dissertation : L’émigration vénézuélienne : causes, aspects et obstacles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gabrielle Fuzeaux • 20 Septembre 2020 • Dissertation • 1 120 Mots (5 Pages) • 403 Vues
Tâche finale
Les Etats-Unis, sont le plus grand pays producteur mondial de pétrole et de gaz dans le monde. Il est aussi un grand investisseur dans le développement des énergies renouvelables, et très présent pour l’innovation technologique. On peut donc dire que les États-Unis sont présents sur tous les fronts énergétique. Quel est le rapport des Etats-unis face à cette exploitation et consommation énergétique dans leur pays ?
I- Un bouleversement de la consommation et de la production énergétique
Depuis les années 1940, les Etats-Unis exploitent les schistes. Les principales régions américaines pour l’exploitation des schistes sont principalement dans le Sud, dans le Nord et dans l’Est. La région de l’Est produit seulement du gaz, celle du Nord produit du pétrole et la région du Sud produit du gaz et du pétrole de schistes. L’hydrocabure est l’énergie la plus utilisée en 2005 mais aussi en 2013. L’exploitation de ce gaz de schiste en 2005 représente une très faible proportion de ce qu’est le gaz au total cette année. De 2005 à 2013, pendant que la production de gaz conventionel se réduit, l’exploitation du gaz de schiste explose. Une augmentation qui fait que le gaz sera multiplié par 5 et représentera un peu plus d’un tiers du gaz total. Quant au pétrole de schiste, en 2005, il représente très peu sur le total de pétrole exploité. Puis, comme pour le gaz, l’exploitation du pétrole conventionel est diminué pour laisser place au pétrole de schiste qui représentera un tiers du pétrole total. Dans les deux cas en 2013, cette utilisation d’hydrocarbure devient indispensable pour les Etats-unis. C’est pour cela qu’en 2005, la consommation et le besoin sont largement supérieur à la production (40%). En 2013, l’écart entre production et consommation est diminué. La consommation est supérieur seulement de 9%, on peut dire que les Etats-Unis sont en face d’être à l’équilibre. Dans le détails, les nouvelles énergies non conventionel ont pris la place des énergies conventionelles et permettent de compenser le besoins des Etats-Unis, mais cela le boulversera aussi. D’après les prévisions, le gaz de schiste augmente en 2040. Alors que les énergies non renouvelables et renouvelable restent stable, et que les énergies fossiles comme le pétrole et le charbon diminuent. On peut donc dire que les Etats-Unis préfèrent investire dans cette nouvelle énergie. C’est pour quoi la production d’énergie totale sera quasiment équivalente à la consommation du pays ( 5% ).
II- Les différents aspects de l’exploitation des schistes
En 2014, les habitants des Etats-Unis ont manifesté à Washington, qui est la capitale des Etats-Unis afin de rappeler les aspects néphastes des schistes. Dans cette capitale, où on y tourve la Maison Blanche et le Congrès qui vote les lois cette manifestation a lieu afin d’arrêter ou de suspendre l’exploitation et l’exportation du gaz de schiste dans certains états. En effet, pour extraire ce gaz, il faut de grosse infrastructure au allentour, ce qui détruira l’environnement sur plusieurs kilomètres. Les américains montrent donc leur mécontentement sur la propagation de cette industrie dévastatrice. En effet, cette exploitation du gaz de schiste à trois conséquences néphastes. La première est humaine car les zones d’extraction dans certains états sont très près des habitations, ce qui fait fuir les habitants de plusieurs villes car les produits utilisés sont souvent chimiques et nuisent à la santé des humains. Mais les schistes ont ausi des conséquences négatives écologique et environnemental, car dans la campagne, les agriculteurs perdent leurs animaux, leurs productions et leurs terres, ils sont donc obligés de rester dans ces conditions. Cependant, grâce au boom énergétique des Etats-Unis qui bouleverse la situation énergétique mondiale cette exploitation des schistes montrent aussi des aspects positifs pour e pays. Cette nouvelle énergie fera passer les Etats-Unis d’un statut d’importateur à une situation de quasi équilibre car ils n’ont plus besoin d’importer, voir à un statut d’exportateur. Ce qui chamboulera tout les pays auprès desquels ils achetaient du pétrole, qui en conséquences n’ont plus de clients. En aspect positif, en vue de leur très grandes quantité d’énergie sur le marché, le prix baisse et l’offre est donc atrayante. C’est pour quoi la production de certains pays comme le Qatar, se redirige vers l’Europe et l’Asie.
...