Les premiers rois d'Égypte
Fiche de lecture : Les premiers rois d'Égypte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 111ulrich123 • 6 Décembre 2018 • Fiche de lecture • 3 645 Mots (15 Pages) • 687 Vues
Les premiers rois d'Égypte ont construit des tombes et des structures de culte associées qui ont démontré et contribué à perpétuer leur nouveau statut et leur nouvelle position. Ce sont les premières dispositions véritablement monumentales sur la mort en Égypte et elles constituent l’une des principales sources de preuves de l’essor de la royauté égyptienne, avec son entrelacement complexe de pouvoir et d’idéologie. Ces tombes et ces temples n'étaient pas seulement des bâtiments impressionnants, ils étaient également magnifiquement équipés et contenaient bon nombre des plus beaux objets connus de l'Égypte dynastique primitif. La plupart des rois de la première dynastie - tous les dirigeants de la première dynastie et les deux derniers de la deuxième dynastie - ont construit leurs monuments funéraires sur le site méridional d'Abydos. Les premiers monuments royaux d'Abydos sont situés dans deux zones: les tombeaux au loin, dans le désert, dans une zone maintenant appelée Umm el-Qaab, et les temples plus proches du centre urbain d'Abydos, dans ce qu'on appelle aujourd'hui le cimetière du Nord. (fig. 15.1). Toute la période a été caractérisée par l’élaboration de notions sur l’apparence de l’architecture funéraire royale; il n'y a pas deux monuments identiques. La plupart de ces bâtiments ont connu plusieurs phases de construction, ce qui indique que cette renégociation de la pratique de la morgue royale se déroulait dans les règnes ainsi qu'entre eux. Malgré ce rythme d'innovation rapide et les différences entre la pratique de l'inhumation dans la première dynastie et dans la royauté, les monuments d'Abydos soulignent des aspects de la continuité de la culture royale égyptienne. Surtout dans la célébration de la royauté et de l'inhumation, ces monuments sont clairement dynastiques. Les tombeaux et les enclos de la première dynastie à Abydos peuvent être regroupés en trois divisions: la première première dynastie, la fin de la première dynastie et la deuxième dynastie. Bien que cette séparation soit utile du point de vue didactique, il convient de rappeler qu’il n’ya pas deux monuments identiques. Les descriptions suivantes se concentrent sur les éléments caractéristiques des monuments de ces sous-périodes, se référant à des monuments individuels ou à des découvertes uniquement lorsqu'elles diffèrent des normes.Le début de la première dynastie Les monuments de la première moitié de la première dynastie présentent la plus grande étendue, ce qui n’est peut-être pas surprenant, car ils se trouvent à la tête de cette période de grande innovation. Cette période comprend quatre règnes: les rois Aha, Djer, Djet et la mère du roi Den, Merneith. Tous ces dirigeants ont connu des tombes à Umm el-Qaab et des structures de culte connues au cimetière du Nord. Les tombes de ces quatre dirigeants ont des similitudes sous-jacentes. Ils sont adjacents les uns aux autres, juste au sud des anciens cimetières où étaient enterrés des dirigeants pré- et protodynastiques (voir «Tombeau U-j: Un enterrement royal de la dynastie 0 à Abydos» dans ce volume). Les éléments de base des tombes sont dans tous les cas des chambres souterraines définies par des murs en briques de terre crue (fig. 15.2). Nous ne savons pas avec certitude à quoi ressemblent ces tombes vu qu’il n’ya pas de superstructures. Les plus grandes chambres étaient pourvues de pièces intérieures en bois. Les quatre tombes sont assez compliquées, notamment en ce qui concerne l'utilisation de tombes subsidiaires plus petites. Ces petites tombes ne sont manifestement pas présentes, mais forment plutôt des complexes centrés sur les chambres principales des tombes; le nom subsidiaire grave est apt. En dépit de leur rôle subordonné, il existe de bonnes preuves que les individus dans ces tombes étaient loin d'être des serviteurs pauvres, plutôt plutôt d'élite. Ceci est indiqué par l'organisation et l'approvisionnement de ces tombes. Aha, Djer et Djet ont tous disposé leurs tombes de manière à intégrer une hiérarchie, en particulier en ce qui concerne la tombe principale. Ceci suggère une différenciation du statut au sein des populations subsidiaires. Les marchandises enterrées avec ces personnes étaitous les individus qui y sont enterrés sont morts en même temps. Le sacrifice est l'explication la plus plausible. Les chambres royales, bien que pillées, étaient toutes équipées à l'origine de produits de luxe. Les classes d'artefacts sont similaires à celles des fosses secondaires (n os 19, 83, 91, 102 et 112 au catalogue). Une découverte unique de la tombe de Djer était un bras gainé de lin portant des bracelets; cela avait été fourré dans un trou et avait été négligé pendant des millénaires. Les bracelets portaient des perles de turquoise, d'améthyste, de lapis et d'or, et dans un cas, les perles étaient sculptées en forme de serekhs. Il semble fort probable qu'il s'agisse du bras de Djer lui-même - la plus ancienne demeure royale d'Egypte connue (fig. 2.12 ci-dessous; Petrie 1901a, frontispice et p. 16). Malgré ces similitudes, il existe également des différences notables entre ces quatre tombes. Aha était unique dans la construction de trois chambres principales de la tombe. Cela contrastait avec ses prédécesseurs, qui avaient construit de petites tombes à deux chambres, et ses successeurs, de très grandes chambres simples. Les tombes subsidiaires d’Aha sont également uniques, car elles ont été construites et disposées séparément sur un seul côté de sa tombe. La réduction du nombre de chambres royales par Djer et son agencement de rangées de tombes subsidiaires contiguës de toutes les parties ont établi des traditions qui se perpétueront pendant le reste de la dynastie, bien que le nombre de tombes qu'il inclue ne soit jamais égalé. Un élément observé sur la tombe de Djet était un mur de soutènement en brique qui semblait avoir entouré un monticule de sable meuble. Ce tertre était entièrement souterrain. Il est possible qu'un autre monticule similaire aurait formé la superstructure de la tombe et qu'il soit probable que d'autres tombes à Umm el-Qaab auraient eu des caractéristiques similaires à présent détruites (Dreyer 1990). La tombe de Merneith est plus simple que celle de ses prédécesseurs immédiats, sans les banques compliquées de fosses secondaires situées près de la tombe de Djer et de Djet. Les quatre dirigeants de la première première dynastie ont construit leurs structures de culte, habituellement appelées enceintes funéraires, dans le cimetière nord (fig. 15.3). Là encore, il existe des similitudes et des différences entre ces monuments. Les enclos funéraires semblent être restés assez statiques sous leur forme de base. Ils avaient des murs massifs en briques de terre et auraient ressemblé de l'extérieur aux tombes privées du mastaba de l'époque: c'étaient de simples rectangles en plan, toujours orientés nord-sud1. Leurs murs extérieurs étaient décorés d'un motif complexe de nichés sur leur est local. visage et niching plus simple de leurs autres côtés. À la base extérieureent également de très grande qualité: pièces de jeu, meubles, vases en pierre et en céramique, outils, armes et bijoux. Il existe également des stèles de calcaire portant des noms et parfois des titres du règne de Djeron (catalogue n ° 116-17). Ces personnes de haut rang semblent avoir été délibérément tuées pour accompagner le roi dans l'au-delà. Ceci est suggéré par la nature homogène de population auxiliaire du complexe des tombes d’Aha et est renforcée par l’architecture des sépultures subsidiaires de Djer et des rois ultérieurs. Nous voyons ici de nombreuses tombes - 318 pour Djer - construites en rangées contiguës, chaque tombe partageant un mur ou des murs avec d'autres. Il aurait été difficile, voire impossible, de couvrir ces tombes de manière sélective, ce qui rend probable des murs courait un banc bas de briques. Les enclos avaient deux portes, une au sud-est et une au nord-est. La porte sud était la plus grande et était généralement complétée par une chambre de passage construite à l'intérieur de l'enceinte. La porte septentrionale a été bloquée par un mur de briques dans chaque exemple de la Première Première dynastie conservé et fouillé (O’Connor 2009, p. 171). L'intérieur des enceintes était en grande partie ouvert, bien que des petites chapelles de culte avec de la céramique et des restes d'offrandes biologiques aient été trouvés dans certains cas. ils ont presque certainement été construits dans chaque enceinte. Les offres trouvées dans ces chapelles clarifient le rôle des enceintes comme structures de culte. Des activités supplémentaires peuvent avoir eu lieu dans des structures temporaires érigées dans l'espace ouvert, comme l'indiquent les restes possibles d'une telle structure datant du règne d'Aha (Bestock 2009, p. 72–73). Tous les premiers enclos de la première dynastie sont associés à des tombes subsidiaires. Il est difficile d’interpréter la ou les fonctions précises de ces enceintes. Il est clair que c'étaient des lieux d'offrandes de culte et qu'ils abritaient probablement d'importantes cérémonies royales. Qu'ils soient en quelque sorte liés à l'établissement mortuaire des rois est également clair, tant par leur emplacement à Abydos que par leur utilisation de tombes subsidiaires. Cependant, ils ne semblent pas avoir fonctionné comme des temples mortuaires postérieurs. En particulier, de nombreux enclos de la première dynastie montrent clairement la destruction délibérée assez tôt dans leur histoire, peut-être soit à la mort du roi, soit à la construction de son enclos par son successeur. Cela suggère que le culte sans fin de la morgue n'était pas le but de ces monuments, qui remplissaient probablement une fonction cultuelle pour les rois vivants. Leur destruction indique peut-être que, comme les habitants des tombes annexes, ils ont été assassinés et enterrés rituellement pour accompagner le roi défunt (O'Connor 2009, p. 176; Bestock 2008, p. .. Les différences entre les enceintes du début du Les dirigeants de la dynastie reflètent en grande partie les différences entre les tombes de cette période. Aha fut le premier à construire une enceinte identifiée positivement, bien qu'il soit possible que les précédentes existaient. Aha construisit trois enceintes, l'une plus grande que les deux autres. avait six tombes subsidiaires, dont beaucoup étaient assez riches, tandis que les plus petites enceintes avaient trois tombes chacune, toutes construites séparément, comme ceux de la tombe d'Aha. Bien que l'un d'entre eux soit intact, il était nettement plus pauvre que ceux de la grande enceinte (fig. 15.4). Il semble probable que la grande enceinte était réservée à Aha lui-même, tandis que les deux plus petites l'étaient pour d'autres, peut-être des reines (Bestock 2009, p. 98-102). Djer a une enceinte connue. Alors qu'il en construisit moins que son prédécesseur Aha, il élargit massivement la taille et le nombre de tombes subsidiaires fournies, parallèlement à ses innovations à Umm el-Qaab. Comme sur sa tombe, les 269 tombes subsidiaires de Djer ont été construites en rangées contiguës. Petrie a noté que certains des corps dans ces tombes montraient des signes de vie au moment de son enterrement (Petrie 1925, p. 8). L’enceinte de Djet avait 154 tombes secondaires; ses murs n'ont pas encore été retrouvés bien qu'il n'y ait aucune raison de douter de son existence. L’enceinte de Merneith est un peu plus petite et plus étroite que celle de ses prédécesseurs et comprend soixante-neuf tombes connues. Une autre clôture de cette période est connue mais ne peut pas être attribuée à un règne particulier sur la base des preuves actuelles (mais voir Bestock 2009, p. 102–04, pour une analyse détaillée). Ce monument est un peu plus petit que l’enceinte de Djer, à laquelle il est proche. Remarquable Les caractéristiques de ce bâtiment sont les dix ânes découverts dans les tombes de sa filiale sud - les seules tombes subsidiaires connues - et les nombreuses empreintes de phoques trouvées dans sa porte sud-est. Ces empreintes de scellés indiquent la date relative du bâtiment et montrent également que cette porte a été fermée et scellée à plusieurs reprises, puis rouverte (O’Connor 2009, p. 166, 170). Cela souligne encore une fois la nature rituelle importante des enceintes.
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