Les plantations durant l’esclavage
Résumé : Les plantations durant l’esclavage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Naellio • 31 Octobre 2022 • Résumé • 830 Mots (4 Pages) • 366 Vues
HISTOIRE : DANS L’ENFER DE LA PLANTATIONS
Dans les plantations sucrières en Amérique se développe un esclavage raciale dans des conditions terrifiante.
Comment ce système s’est mis en place ?
La plantation esclavagiste naît, dans le sillage de la traite portugaise, qui se développe à partir des années 1440, d'Afrique de l'Ouest vers la péninsule Ibérique, ainsi que vers les archipels atlantiques au large de l'Afrique.
Dès le XVIe siècle, à São Tomé notamment, les Portugais utilisent des esclaves d'Afrique subsaharienne pour produire du sucre. C'est ce modèle qui s'exporte aux Amériques : d'abord sur les îles d'Hispaniola et de Porto Rico dans la Caraïbe espagnole, puis au Brésil, notamment dans la région de Bahia, avant d'être adopté dans les Antilles néerlandaises, anglaises et françaises au XVIIe siècle.
Une grande partie des plantations se trouvent en Amérique se situent au Brésil, au Caraïbe et au sud des treize colonies. Selon les lieux et les époques on y cultive du tabac, de la canne à sucre ,de l'indigo, du riz, du café, du cacao ou du coton.
Le premier navire de traite en direction de la caraïbe espagnole part en 1505.
En 1521 une première révolte servile majeure éclate.
Au départ, la main-d'œuvre était mixte. Elle comportait des Amérindiens , des engagés et des travailleurs européens condamnés.
C’est à la Barbade que la société de plantation se transforme rapidement en une société esclavagiste.
La « révolution sucrière » qui s'y produit dès les années 1640 et le passage de la culture du tabac sur de petites exploitations à celle de la canne à sucre sur de grandes plantations, accélère le recours massif aux esclaves africains.
Ce sont à la fois la raréfaction des engagés et la disponibilité nouvelle d'esclaves africains qui provoquent le basculement d'une société à esclaves à une société esclavagiste. Cependant le processus est plus tardif en Jamaïque et à Saint-Domingue, mais ces deux colonies deviennent les plus riches du monde au cours du XVIIIe siècle grâce à ce système d'exploitation extrême.
La question des rapports entre esclavage et racisme a donné lieu à de vifs débats parmi les historiens, qui ne s'accordent pas davantage sur les moments et les lieux de l'apparition de la notion de race.
Ce n’est qu' à la seconde moitié du 18ème siècle que des théories scientifiques et philosophiques se développent sur les races.
Il devient difficile de se procurer des esclaves slaves en raison de l'expansion ottomane en Méditerranée et la traite portugaise d'Afrique subsaharienne. Les esclaves d'Afrique subsaharienne forment une part croissante de la population servile. C'est à ce moment que le terme « nègre » commence à devenir synonyme d'« esclave ».La race sert ainsi non seulement à justifier mais aussi à opérer le système esclavagiste. C’est donc un système abolitionniste qui se met
...