Les mémoire de la WW2
Cours : Les mémoire de la WW2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anaelleblancha1 • 11 Novembre 2015 • Cours • 1 859 Mots (8 Pages) • 892 Vues
L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France
Introduction :
La défaite militaire de la France en 1940 puis l'occupation du pays par les nazis jusqu'en 1944 ont rompus l'unité de la nation. Profondément divisés après la guerre les Français ont construit des mémoires différentes de cette période,selon la façon dont ils l'avaient vécue et selon l'attitude qu'ils avaient adoptée face à l'occupant et face au gouvernement de Vichy.
Certaines de ces mémoires se sont longtemps imposées au détriment des autres. Grâce à la confrontation des témoignages et des sources, les historiens ont progressivement mis en lumière les processus de construction de ces mémoires et ont contribué à réhabiliter celles qui avaient été oubliées.
Comment ont évolué les mémoires de la Seconde Guerre mondiale depuis 1945 ?
A – Le résistancialisme (1945-fin des années 60)
1 – Un mythe unificateur
Il existe 2 mémoires résistantes s'imposent dans l'espace public elles se rejoignent dans leur volonté de mettre en avant la Résistance dans le souvenir à garder de la WW2 «(Henry Rousso : c'est le « résistancialisme » )
Pourquoi ce mythe ?
L’explication est simple : pour de Gaulle il faut refermer la « parenthèse » de la guerre au plus vite et réconcilier les Français. Il faut aussi restaurer l’autorité de l’État afin que la France retrouve au plus vite une place forte dans le monde. Au nom d’un futur à reconstruire ensemble au plus vite, il faut donc oublier le passé. Et pour ce faire, de Gaulle défend l’idée d’une France résistante et non pas favorable à Vichy. Il oublie sciemment qu’elle a en fait été minoritaire.
☾La mémoire gaulliste : → mémoire d’État officiel
La France d'après De Gaulle n'avais jamais capitulé,ni signé d'armistice en 1940. Pétain et le gouvernement de Vichy relevait de la trahison. Les français étaient exonérés et patriotes.
☾ La mémoire communiste :
le parti communiste français (PCF) se présente comme le parti de la Résistance intérieure: « parti des 75 000 fusillés ». Les vrais résistants c' étais eux.
Ces deux mémoires divergent avec la guerre froide. Les communistes sont écartés du pouvoir après 1947.
Le mythe du bouclier et de l'épée (résistancialisme gaulliste)
* bouclier → Pétain (son rôle aurait été de protéger les Français des conditions de l'occupation) → État de Vichy
* L'épée → Tandis que De Gaulle préparer le combat contre les nazis depuis l’extérieur.
Complicité entre les gaullistes et l’État de Vichy,tous les résistants gaullistes disent que l’État de Vichy n'étaient qu'une parenthèse.
Le génocide juif n'a pas été reconnu. La 4ème République n'étais pas tenu d'assumer les crimes.
2 - Les manifestations de résistencialisme (gaulliste)
Dès 1945,le 11 novembre une cérémonie au Mont Valérien célèbre les résistants militaire.
Un peu partout en France des plaques ont été posée et des monuments construits (commémoratives)
En 1964, les cendres de Jean Moulin sont transférées au Panthéon. Ce moment est considéré comme l'apogée du mythe résistancialiste.
On rend hommage au martyr de la résistance et symbole de l'unité de la résistance.
Néanmoins d'autres initiative sous d'autre gouvernement tenait compte d'autres mémoires.
8 mai 1945 → jour férié → armistice de la WW2
1956 → création du 1er mémorial juif
Décembre 1964 → une loi déclare les crimes contre l'humanité imprescriptibles
Ce mythe résistancialiste n'est pas entretenu que par le pouvoir, il est assez répandu au sein de la population.
3- Les raisons du résistencialismens (gaulliste)
RESSOUDER la nation après la guerre (France → désunie et affaiblie) et entamer la reconstruction → pertes humaines avec plus de 500 000 morts,nombreuses villes et des installations industrielles détruits par des bombardements,France divisé entre les résistants et collaborateurs)
* Amnistie pour ceux qui ont été mêlés avec L'état de vichy
- Pour OUBLIER la défaite inexplicable de mai 1940
Un certain nombre de résistant veulent tourner la page,on ne poursuivra pas les fonctionnaires de l’État de vichy qui ont eu parfois un rôle ambiguë
ex : MAURICE PAPON → Maurice Papon a supervisé la déportation de 1700 juifs entre 1942 et 1944. Il est condamné en 1998 pour complicité de « crimes contre l'humanité ».
François Mitterrand → avec René Bousquet 1991 → organisation des rafles du Vel D'Hiv
...