Les inégalités h/f
Mémoire : Les inégalités h/f. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soumia121 • 4 Avril 2019 • Mémoire • 7 289 Mots (30 Pages) • 606 Vues
SOMMAIRE
[pic 1]
Introduction …..................................................................................................... 2
La notion de handicap : historique et definition …................................. 3
Historique....................................................................................................................................................... 3
La définition du mot « handicap » et les différents types de handicap................................ 5
Les lois relatives au travail des personnes en situation de handicap................................... 7
Les travailleurs handicapés face au monde du travail............................9
Description des emplois et aménagements possibles..................................................................9
Les modes d'application en entreprise..............................................................................................11
Les protections sociales, les associations et les aides relatives aux travailleurs handicapés......................................................................................................................................................12
Les difficultés auxquelles les travailleurs handicapés sont confrontés................................15
L'insertion des travailleurs handicapés : aides et aménagements..........................................15
Etudes de cas.........................................................................................................17
Interviews........................................................................................................................................................17
Affaire Juridique............................................................................................................................................19
Conclusion.............................................................................................................20
Le travail est considéré comme le socle de la société, il permet de se réaliser personnellement, de se sentir appartenir à un groupe. Il est à la fois source de revenus et est vecteur d'épanouissement social car le travailleur participe à la vie en société. Il est aussi source de reconnaissance d’autrui. C’est la raison pour laquelle notre société doit veiller à protéger le droit au travail pour tous. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, inscrit des principes éthiques et civiques. Parmi ces principes se trouvent le droit au travail et à la non-discrimination pour l’accès à l’emploi des personnes souffrant d’un handicap.
Ainsi au cours de notre histoire, nous avons assisté à un véritable changement de mentalité à l’égard des personnes handicapées.
Dans un monde où l'on prône de plus en plus l'égalité des chances entre les individus, il est important de parler également de l'égalité des chances entre les personnes handicapées et celles qui ne le sont pas notamment dans le milieu du travail.
De nombreuses lois ont vu le jour permettant d'affirmer un peu plus la place des personnes en situation de handicap comme citoyens au même titre que les personnes non handicapées. Toutefois, malgré les nombreuses politiques et évolutions législatives en leurs faveur force est de constater que persiste d’importantes inégalités entre ces personnes.
Ainsi même si l’insertion des personnes handicapées dans les entreprises progresse il reste encore des efforts à fournir. Les personnes en situation de handicap ont en effet de grandes difficultés à accéder à l’éducation et à l’emploi, elles sont souvent victimes de préjugés et de discrimination.
Il est donc pour nous important de comprendre pourquoi ces personnes sont-elles encore si peu nombreuses à travailler en milieu « ordinaire » de travail, malgré les outils d’accompagnement et les nombreuses lois en faveur de leur insertion.
Parmi nous peut-être ressortirons de nouveau chef d'entreprise, de cadre d'entreprise en ressources humaines, ainsi il nous semble important également de sensibiliser sur la question des travailleurs handicapés des personnes tel que nous qui seront les acteurs du monde de demain.
Le 14 mars dernier, Mélanie Ségard, 21 ans, jeune femme atteinte de la trisomie 21 une anomalie chromosomique à présenter la météo sur une chaîne de télévision nationale ce fut pour elle un "rêve" qui se réalisait avec cette nouvelle initiative pour mettre en lumière le handicap intellectuel.
Mélanie porte un message qui est le suivant : « Je suis capable dès lors que qu'on me donne la possibilité, que je suis accompagnée par la société ", a souligné le président de l'association Unapei (personnes handicapées mentales et leurs familles), Luc Gateau.
On peut voir à travers cela que l'emploi des personnes handicapées dans certain milieu reste quelque chose de très complexe mais qui pourrait représenter de nouveaux horizons dans un avenir proche.
Le travail des personnes en situation de handicap on en entend souvent parler mais que comprend-il réellement, c'est un terme très large qui comprend de nombreuses choses qu'il est important d'éclaircir.
Ainsi nous pouvons nous demander comment s'organise le travail handicapé. Nous analyserons dans une première partie la notion de « handicap » à travers son historique et sa définition, puis nous étudierons dans une seconde partie les travailleurs en situation de handicap face au monde du travail, enfin dans une troisième partie nous verrons une étude de cas sur le travail handicapé.
La notion de handicap : historique et définitions
Historique
♠ Des origines datant de l'Antiquité :
A cette époque, les personnes handicapées, et particulièrement les enfants, étaient totalement exclus de la société. Considérés comme impurs ou victimes d'une malédiction divine, certains étaient tués dès la naissance, ou utilisés par des mendiants qui accentuaient le handicap pour mieux attirer la compassion. Une catégorie de personne le plus souvent ignorées, où suscitant la fascination d'autrui de par sa relation soi-disant privilégiée avec le divin.
...