Les fondements idéologiques de la guerre froide :
Dissertation : Les fondements idéologiques de la guerre froide :. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clement55615 • 21 Mars 2022 • Dissertation • 933 Mots (4 Pages) • 813 Vues
FARGUES Clément Terminale 5
Histoire-Géographie :
Les fondements idéologiques de la guerre froide :
Le jeudi 3 février 2022 :
Note : | Observation : |
Montrez comment ces deux documents exposent des idéologies qui, à partir de 1947, sont le fondement d’un monde bipolaire.
Alors qu’en 1945, toutes les conditions semblent réunies pour construire une paix enfin durable, le monde bascule en deux années seulement dans un conflit d’un genre nouveau qui oppose deux camps irréconciliables. L’alliance contre-nature qui liait les États-Unis et l’URSS contre l’Allemagne nazie et ses alliés ne résiste pas longtemps une fois la guerre achevée. Les divergences sont trop fortes entre les deux États, qui accèdent à un niveau tel de puissance qu’on les qualifie désormais de superpuissances.
Le premier document présente un discourt de Harry Truman prononcé le 12 mars 1947 devant le congrès Américain alors que la guerre est déjà lancer. L’autre document est mis en parallèle avec le premier car il présente la doctrine et les idéologies de André Jdanov, le chef de la délégation du parti communiste de l’Union Soviétique, dans la retranscription du discours prononcé en Pologne à la conférence des partis communistes.
Il est donc possible de se demander en quoi ces deux individus exposent des idéologies, qui à partir de 1947, sont le fondement d’un monde bipolaire ? Nous verrons dans un premier temps le rôle de la doctrine Truman dans cette guerre, en suite nous étudierons la place des idéologies de Jdanov pour rendre compte de ses idées dans l’URSS.
L’expansion du communisme en Europe, mais aussi en Asie avec la Corée du Nord qui devient communiste en 1945 et l’URSS qui soutient le communistes chinois et indochinois, alarme les Occidentaux et constitue la principale cause du déclenchement de la Guerre froide. Churchill pousse les États-Unis à réagir, dénonçant la coupure de l’Europe par un « rideau de fer » au discours de Fulton en 1946. Le président américain Truman réagit en 1947 pour défendre le modèle capitaliste libéral contre la vague rouge.
La Guerre froide qui commence alors est une guerre idéologique. Chaque superpuissance défend son modèle de société contre le modèle adverse. Les États-Unis, fiers de l’American « Way of life », défendent la démocratie libérale, qui reposant sur la liberté individuelle. Ils luttent pour le capitalisme et le libre-échange : chaque État qui bascule dans le communisme est un marché en moins pour leurs entreprises. Le président Truman débloque donc une aide de 400 millions de dollars pour aider la Grèce et la Turquie à se redresser économiquement et éviter qu’elles ne basculent, comme toute l’Europe de l’Est, dans l’orbite de Staline. Comme la méthode est efficace, il lance le Plan Marshal celui-ci consiste à envoyer 13 milliards de dollars à l’Europe pour se redresser après la guerre mondiale, et faire en sorte que le maximum d’États reste capitaliste.
...