Les Pereire, parfait exemple de l'affirmation de bourgeois
Synthèse : Les Pereire, parfait exemple de l'affirmation de bourgeois. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imd59 • 3 Avril 2020 • Synthèse • 471 Mots (2 Pages) • 739 Vues
Lors du XIXe siècle, l’Europe connais une grande révolution économique. Cette grande révolution économique finira par se faire appeler l’industrialisation. Certaine famille bourgeoise tel que les Pereire, cette famille composée de deux frère, Emile et Issac Pereire vont en profité pour s’enrichir plus qu’ils ne le sont. Les Pereire sont donc un exemple parfait de l’affirmation des bourgeois.
Nous allons donc pourvoir nous demander comment les bourgeois plus précisément les frère Pereire vont-ils faire pour s’enrichir ?
Pour cela nous verrons dans un premier temps nous verrons leurs influence politique, puis dans un second temps comment ils graviront les classes sociales et devenir important a l’économie de la société du XIXe siècle.
Ces deux frères nés dans une famille pauvre furent toutes les aventures industrielles. Ils sont ambitieux, imaginatifs, les frères Pereire incarnent au plus haut point la volonté d’entreprendre. Au milieu des 1820 la mère d’Emile et Issac se voit obliger d’envoyer ces fils à Paris chez un ami de famille. C’est là bas qu’ils rencontreront Isaac Rodrigues, celui-ci fréquente tous les milieux de la haute finance Parisienne notamment le banquier Bénédict Fould et les Hottinguer, représentant de la banque protestante. Il est aussi lié aux cercles d’ingénieur et d’hommes d’affaires. Les deux frères vont donc grâce à ces rencontres s’orienter vers le journalisme économique. C’est au début des années 1830 qu’ils vont collaborés avec le grand journal libéral de l’époque « Globe ». Mais c’est Issac qui en 1846 devient membre du comité de direction et de la commission des travaux et de la compagnie Paris, Lyon. Ce qui a permis au frère Pereire de faire bon impression au roi et d’avoir prêter de lourde somme au baron afin de redessiner la capitale (Paris). En 1863 Issac est nommé officier de la légion d’honneur mais il sera finalement invalide. Ils finissent au final pour Emile député de la gironde et Issac député des Pyrénées-Orientales.
Emile et Issac réussissent à gravir les classes sociales grâce à des rencontres tels que Isaac Rodrigues ou Bénédict Fould. C’est personne les feront connaître aux plus grande personnes du pays qui eux leur donneront des statues élevés. Grâce à ces statues et à leur classe sociale les deux frères auront une fortune inimaginable qui se compte en Millions. Se qui intéressera les rois qui pourront être financièrement aidé afin de mener a bien leur règne. Mais feront faillite en 1867.
Pour conclure on peut dire que la fortune des Pereire leurs à permis d’acheté de nombreuse entreprise et elle servira à changé la banque. Ils ont aussi réussi à avoir la faveur de Napoléon III malgré l’échec d’Issac d’être officier de la légion d’honneur car selon lui il est victime de racisme car il est juif. Grâce à eu de nos jours nous avons toujours des entreprises tel que société général. Les frères feront finalement faillite en 1867.
...