Les Migrations
Cours : Les Migrations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stella.ciampi • 17 Mai 2022 • Cours • 701 Mots (3 Pages) • 274 Vues
- Des migrations mondialisées
- Les principales dynamiques migratoires
- Des migrations internationales qui s’intensifient
Aujourd’hui les migrants internationaux sont environ 260 millions, c’est trois fois plus qu’en 1970 néanmoins les migrations ne concernent que 3,5% de la population mondiale.
Ces migrations peuvent être des migrations de proximité (Mexique-États-Unis, îles de l’Océanie-Australie) mais en raison de la baisse des coûts de transports et de communication, elles peuvent également être faites sur de longues distances tout en restant en lien avec les territoires d’origine.
- Des causes socio-économiques
Les inégalités sont le premier facteur d’explication des migrations. Les inégalités restent très fortes et entretiennent les migrations.
Elles peuvent être économiques : les migrants sont en quête de meilleures conditions de vie pour fuir le chômage et la pauvreté.
- Des causes politiques et environnementales
Il y a des causes géopolitiques, les migrants peuvent fuir des conflits, des persécutions (religieuses, ethniques, politiques…). Tous ces migrants peuvent obtenir le statut de réfugié au nom du droit d’asile si le pays d’arrivée estime leur cause de départ valide.
Avec le changement climatique, la montée des eaux, la désertification et la multiplication de phénomènes climatiques violents, de plus en plus de migrants quittent leur pays pour des raisons environnementales.
- Des flux en recomposition
- Des flux qui se diversifient
- La forte inégalité de développement entre les Nords et les Suds fait que les migrations Sud-Nord restent très fortes en particulier quand ces espaces sont en contact (Frontière Mexique-États-Unis, Bassin méditerranéen).
- Néanmoins les flux Sud-Sud sont en train de devenir majoritaires. Des pôles récepteurs secondaires sont apparus avec l’émergence de certains pays : Nigéria et Afrique du Sud en Afrique, les pays pétroliers de la péninsule arabique, etc.
- Les flux Nord-Nord sont également croissants, c’est particulièrement vrai au sein de l’espace Schengen en Europe qui est un modèle unique de libre-circulation (travailleurs, étudiants avec Erasmus, etc…). Au-delà des flux intra-zone, des diplômés européens tentent également leur chance dans d’autres pays développés (Brain drain en direction des États-Unis par exemple).
- Enfin, même s’ils sont beaucoup plus faibles en quantité, il existe des flux Nord-Sud. Il s’agit souvent de seniors choisissant de passer leur retraite dans des pays au climat agréable et au coût de la vie plus faible (Maroc, Thaïlande…).
- Vers un retour des frontières ?
Dans un contexte de montée du chômage, de nombreux pays récepteurs limitent les flux légaux aux seuls migrants les plus qualifiés, on parle d’immigration choisie.
Face aux restrictions des migrations légales, les migrations illégales se multiplient, engendrant un phénomène de replis des pays d’accueil, les frontières se ferment et cale se marque dans l’espace par l’érection de murs (Frontière Mexique-États-Unis, enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla avec le Maroc…).
Vocabulaire : Brain-drain, flux, émigration, immigration, migration, espace Schengen, pays de transit
...