L’eau resources naturelle essentielle
Cours : L’eau resources naturelle essentielle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar TUTUR971 • 12 Avril 2019 • Cours • 868 Mots (4 Pages) • 496 Vues
L’eau resources naturelle essentielle
La terre est surnommée les planètes bleu plus de 70%de sa surface en est constituée mais l’immense majorité de cette eau est salée l’eau douce est indispensable a la vie et au activités humain, à commencer par l’agriculture qui a l’échelle planétaire en monopolise presque que 70%.
Mais les ressource en eau sont souvent mal réparties.
Dan s’un contexte de Hausse de hausse démographie l’accès à l’eau est un enjeu majeur parfois source de conflit.
1)L’exemple du fleuve Colorado une ressource en eau indispensable mais fragile
A)un fleuve vital pour deux espace
Le Colorado prend sa source dans les montagnes rocheuse au de U.S.A long de 2320km il fini sa course dans le golf de Californie au Mexique. Il traverse plusieurs états du sud-ouest des États-Unis dans un climat majoritairement désertique, de même qu’au Nord- du Mexique. Le fleuve est pour les populations de ces régions la principale voir la seul ressource en eau douce disponible.
C’est deux régions on vue c’est dix dernières années leur population urbaines fortement augmenté:
-dynamisme de la s’un belt américain
-attractivité de la région transfrontalière
Traversant la limite nord sud, le fleuve Colorado illustre les différences d’accès a l’eau en gré le nord,Californie avec mille d’eau potable consommée par jour par habitant, le sud nord ouest du Mexique avec 600l
B)des aménagements différents
C)une ressource disputée
Les villes recherchent de nouveaux approvisionnements pour faire face à la hausse de leur besoin et multiplie les aménagements comme ou encore les lacs artificiels et les achats d’eau dans le nord de la Californie où près des agriculteurs comme ceux de la Valley Imperial qui sont propriétaires de l’eau qui prennent dans le Colorado. Les tensions existent aussi entre les états de l’union:
-l’état du Colorado c’est fait condamné par la cour suprême par vote de l’Arizona pour avoir pomper trop d’eau dans le fleuve
D)le bilan
Aujourd’hui le Colorado est un fleuve pratiquement asséché quand il arrive à son embouchure et il est aussi confronter à de grave problème de pollution. Le gaspillage reste malgré tout présent:
-aménagement (canaux ,lac ,réservoir) soumis à l’évaporation
agriculture soumis
grosse consommatrice
Arrosage de nouveaux espace vert...
Quelque on été fait comme la plantation des espèce désertique, l’instigation à réduit la consommation notamment à Los Angeles mais la région est en état de stresse hydrique (c’est une situation critique caractérisée par une disponibilité en eau comprise entre 1000 et 1700 mètre cube par habitant par an). La différence avec le stresse hydrique, la pénurie (caractériser par une disponibilité en eau inférieure à 1000 par habitant par an )
...