Le système national de santé anglais
Synthèse : Le système national de santé anglais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar batsaf • 20 Décembre 2022 • Synthèse • 1 169 Mots (5 Pages) • 278 Vues
Le Système National de Santé en Angleterre (The National Health Service -NHS)
Système de santé comparé : Cas de l’Angleterre par I. SANDRINO
Licence Professionnelle de Gestion et Economie de la santé –Année 2017
« Le système anglais de santé, le National Health Service, est un système très majoritairement public, financé directement par l’impôt et dont la mise en place, après la seconde guerre mondiale, en 1948, posait comme principe l’accès gratuit aux soins (…).
L’Etat jouait un rôle tout à fait majeur : financeur prépondérant du système, il structurait lui-même l’offre de soins et assurait la régulation de l’ensemble et ce, jusqu’à la réforme mise en place au début des années 90 » Christine THAYER – Réalités méconnues : le système de santé anglais.
1. L’ORIGINE DU NHS
Le système de protection sociale britannique actuel remonte à la publication en 1942 du rapport « Social Insurance and allied service » (ou l’assurance sociale et les services connexes) de Lord William BEVERIDGE, économiste et homme politique britannique.
De ce rapport Beveridge sont dégagés les principes fondateurs de la sécurité sociale anglaise représentée par ce qu’on appelle « les 3U » à savoir l’Universalité, l’Unicité et l’Uniformité en matière des soins.
La santé publique avant-guerre se limitait à des institutions charitables, municipales ou privées. Le NHS est créé à la fin de la deuxième guerre mondiale et reprend les thèmes développés dans un roman de A. J.;CRONIN paru en 1937 « La Citadelle », qui a eu un impact politique très important, certains lui attribuait même la victoire travailliste en 1945.
Ce système est fondé sur les principes suivants :
-l’Etat offre des soins gratuits à l’ensemble des personnes en situation régulière et qui en expriment le besoin,
-le financement est assuré par l’impôt et est proportionnel au revenu,
-les prestataires des soins sont autonomes ; ils ont la possibilité d’exercer dans le privé, dans le public ou les deux à la fois. Mais pour exercer dans le public, ils doivent obligatoirement passer un contrat avec le NHS.
Ainsi, l’ensemble du système de protection sociale est géré uniquement par l’Etat, sans qu’interviennent les partenaires sociaux et c’est le ministre de la santé qui assure la direction du NHS.
Le ministère de la sécurité sociale est chargé de l’assurance nationale, qui regroupe l’ensemble des prestations en espèces. Deux établissements publics nationaux, placés sous l’autorité directe du ministre de la sécurité sociale : la Benefits Agency et la Contributions Agency, sont chargés de la collecte des cotisations et du versement des prestations.
Les soins primaires sont assurés par le médecin généraliste (General Practicionner ou GP). Premier interlocuteur de ses patients, il a une fonction de « Gatekeeper » en étant la porte d’accès au système de santé. Ainsi, les patients doivent d’abord le consulter pour accéder au spécialiste ou à l’hôpital sauf dans le cadre d’une urgence et chaque médecin généraliste a une « liste » de 1 500 à 2 000 patients en moyenne. Il a également un rôle de soins mais aussi de prévention de la santé (consultation contre le tabac, éducation des diabétiques etc…..).
2. LES DIFFÉRENTES RÉFORMES
Depuis sa création en 1948, le NHS, a connu deux importantes réformes : la 1ère menée par les gouvernements conservateurs de Margaret THATCHER et John MAJOR en 1991 et la 2ème conduite par le cabinet travailliste de Tony BLAIR à partir de 1997.
La réforme conduite par Margaret THATCHER n’a pas permis de résoudre les difficultés chroniques du système de santé britannique car de longues années de sous investissements et de gestion bureaucratique du NHS
...