Le renouvellement de la pensée historique
Dissertation : Le renouvellement de la pensée historique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar em.em.em • 25 Novembre 2021 • Dissertation • 580 Mots (3 Pages) • 526 Vues
Histoire
Emma
Rigal [pic 1][pic 2]
Nous allons étudier comment se renouvellent la pensée et les arts aux XVème et XVIème siècle en Europe. Nous allons voir ça en trois grandes parties qui sont la naissances de la pensée humaniste et la rupture entre le Moyen-Age et l’époque moderne, la diffusion de la pensée et grâce à quel moyen elle à vu le jour et enfin le renouvellement des arts avec les peintres.
La prise de Constantinople en 1453 par les Ottomans est l’une des principales causes de la naissance de l’Humanisme. Beaucoup de savants byzantins ont dû trouvés refuges en Italie. Ils ont ramenés avec eux des textes antiques qui ont étés une nouvelle source pour enrichir leurs connaissances.
La découverte des textes anciens donne naissance à, l’Humanisme. L’Humaniste est le développement des capacités intellectuels de chacun, une réflexion de la nature humaine et c’est aussi la pensée critique de l’humaniste. l’humaniste est un érudit mais ça peut être un scientifique qui vérifie des hypothèses, le plus souvent sur le corps humain.
Leurs rôles est d’étudier et de traduire les textes antiques. Pour ceci, ils créent des grammaires et des dictionnaires. Un réseau sous le nom de « République des lettres » créé par des humanistes européens et qui s’étend dans toute l’Europe. L’Humanisme fait naître beaucoup de renouveau et donne naissance à de grands changements et artistes.
La diffusion de la pensée humaniste se fait connaitre grâce a l’imprimerie et aux voyages.
Gutenberg créer une technique de composition de textes à partir de caractères mobiles métallique en forme de lettre à Rhin. Le tout premier livre qui à été imprimer est la Bible en 1453. Même si la procédure pour écrire un livre est longue, elle permet tout de même de diffuser les écrits des humanistes et donc de diffuser leurs pensées.
Les mécènes jouent un rôle très important dans la diffusion de la pensée car ils se font représenter à travers des œuvres peintes par des humanistes. Ces œuvres sont diffusés dans toute l’Europe et permettent de faire connaitre les artistes. Un mécènes sont des personnes et/ou familles riches qui protègent et finances les artistes.
La redécouverte des textes antiques et les arts marquent également une rupture avec la période médiévale. Les plus grands changement sont les thèmes et les techniques.
Les thèmes abordés sont les sciences religieuses qui sont de plus en plus récurrentes. Les sculpteurs et les peintres représentent la nudité tirée de la mythologie, les architectes eux représentent plus l’harmonie et la symétrie de l’Antiquité.
Les techniques utilisés par les artistes sont la perspective à point de fuite qui permet d’avoir de la profondeur. Pour représenter des corps réaliste certains la dissection. La peinture à l’huile fait son entrée avec les flamands. Toutes ces techniques permettent aux artistes de réaliser des œuvres très réalistes avec beaucoup de détails.
...