Le putsch
Chronologie : Le putsch. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sissoo salim • 28 Janvier 2018 • Chronologie • 691 Mots (3 Pages) • 684 Vues
Devoir maison
1) Un putsch est un soulèvement opéré par un clan militaire ou un groupe politique armé pour s'emparer du pouvoir par la force. Ici , les putschistes sont une partie des millitaires de l'armée française ainsi que le général Challe , le général Salan , et les généraux Zeller et Jouhand , qui sont les 4 dirigeants de ce putsch. Ce qu'ils veulent , c'est tenir un serment afin de garder une algérie française , de force.
2) C'est à travers les médias que le général Challe informe la population que l'armée à pris le pouvoir en Algérie et fait part de son sermant avec les trois autres généraux : Salan ,Zeller, et Jouhaud. Ils justifient leur entreprise en affirmant que la politique choisie par le généralle De Gaulle etait une politique d'abondon de l'Algérie française .
3) C'est deux unes ont une vision du putsch différente . le 25 avril 1961 , le journal "L'Echo d'Alger" publie un article mellioratif du putsch d'alger , affirmant que 100.000 Algérois ont acclamé les 4 généraux dirigeant le putsch , c'est a dire Challe , Salan , Zeller , et Jouhaud. Ainsi , Deux petits discours des généraux Challe et Salan sont publié sur ce journal afin de motiver le peuple et renforcer les acclamations. Le 23 et 24 avril 1961 , le journal " Le monde " publie un article péjoratif de ce putsch considéré comme " coup de force millitaire a alger " . il pose 3 évenements : -Les généraux Challe , Jouhaud et zeller s'emparent du pouvoir , Le général Salan , lui n'est pas cité .
- Le refus des généraux commandant à Oran et Constentine.
- Le remplacement du général Gambiez par le général Olié .
Nous pouvons donc voir que les deux unes présente deux vision différente du putsch d'alger , L'Echo d'Alger présente une vision optimiste ; Le monde , lui , présente une vision péssimiste.
4) Pour condamner les Putschistes , le général De Gaulle fais un discours et utilise des arguments péjoratifs et humiliants pour la france , a voir : " Bafoué ; bravée ; dégradée ; abaissé ;compromis " , ansi , il utilise le terme " usurpateur" pour définir les putschiste . Il diffuse ce discours a la radio et la télévision le 23 avril a 20h , puis le diffuse chaque quart d'heure du 23 au 24 avril. Cet usage des médias est en quelque sorte un "lavage de cerveau" .
5) Les français d'Algéries attendaient cet evenement avec grande importance , puisque le général Salan réclame " La victoire que nous vous avions promise" ce putsch a donc redonner de l'espoir aux français qui voulaient garder une Algérie française.
6) En effet , la radio accompagne les soldats lors des differentes phase de crises , dans le document 3 , on remarque que les soldats écoutent a travers leurs postes a transistor l'evolution de la situation , sans oublier que si ce n'était la radio qui a diffusé les paroles de De Gaulle , " l'effet magique" cité par Deffontaines dans le document 5 n'aurait jamais eu lieu , la situation ne serait donc pas du tout , la même , et le putsch aurait peut - être eu la victoire. Nous pouvons aussi voir qu'a travers les paroles de J.-P.Deffontaines , sa femme a pu prendre conscience de la situation et des evenements important , tout cela grace a la radio.
...