Le premier empire colonial Français
Fiche : Le premier empire colonial Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mike29590 • 1 Novembre 2021 • Fiche • 560 Mots (3 Pages) • 433 Vues
LE PREMIER EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS
Introduction
Les deux grands empires coloniaux qui se disputent avec la France les territoires découverts au fur et à mesure des déplacements.
Christophe Colomb découvre les iles d’Amérique Centrale en 1492.
L’Angleterre, avec James Cook se déplace dans l’hémisphère Sud et il découvre la Polynésie, la nouvelle Zélande et l’Australie. Il va découvrir le détroit de Béring qui sépare le continent Asiatique du continent Américain.
I La France
Jacques Cartier découvre l’Amérique du Nord qu’il va explorer. Il essaie toujours de trouver un passage pour arriver en Inde.
Les Français s’installe essentiellement en Amérique du Nord pour diverses motivations
Les aventuriers
Les populations pauvres d’Europe
Les blancs qui arrivent et sont considérés comme des « dieux ». Ils sont donc bien accueillis. Des microbes et des bactéries vont circuler dans les deux populations.
Les colons vont s’installer mais ils ont besoin de personnel pour travailler la terre. Les Espagnols sont les premiers à avoir l’idée de prendre la population locale afin qu’elle travaille gratuitement. Les Espagnols estiment que les indiens ne sont pas des êtres humains car ils n’ont pas d’âme. Ils vont donc devenir esclaves.
Un Espagnol : Fra Bartolome va essayer de mettre fin à l’esclavage en demandant à se poser la question de savoir si les Amérindiens n’auraient pas une âme. Le Roi d’Espagne va l’autoriser à réunir une conférence dans la ville de Valladolid. Les plus grands intellectuels d’Espagne vont réfléchir à la question.
Le résultat de la controverse est que les indiens ne peuvent pas rester esclaves, ils doivent être rémunérés pour le travail accompli auprès des colons.
Les conséquences sont incalculables pour les Africains.
- La France
La France va pratiquer l’esclavage ou la traite négrière avec plusieurs régions d’Afrique. Le trafic de l’esclavage va s’appeler le commerce triangulaire.
Le commerce part de l’Europe (La France), les bateaux arrivent sur les côtes africaines pour échanger des produits avec des prisonniers noirs. L’ile de Gorée au large du Sénégal permet d’attendre d’avoir suffisamment de personnes à mettre dans un bateau pour la traversée.
La traversée est éprouvante et nombreux sont les noirs qui ne survivent pas au voyage. Ceux qui arrivent sur le continent américains sont mis en quarantaine (Pour qu’il se refasse une « santé » et pour vérifier qu’ils n’apportent pas de maladies)
- La vente
Des tarifs de « base » sont appliqués et ensuite c’est le principe d’une vente aux enchères : âge, corpulence, du sexe.
La rentabilité du commerce par voyage était entre 5 et 10%.
Le noir après avoir été vendu devient la propriété d’un maître et donc esclave comme si c’était un meuble.
- Les colons
- Les paysans pauvres qui vont drainer à leur suite une population moins modestes d’artisans.
- Les bagnards en fin de peine et les prostituées volontaires partent peupler l’Amérique : de l’argent et des terres leur sont donnés
Ils cultivent la canne à sucre, le tabac dans des plantations de plus en plus grandes. Elles nécessitent une main d’œuvre nombreuse. Il faut donc de plus en plus d’esclaves mais la rotation des bateaux est toujours de 2 mois. Entre l’aller et le retour cela représente 4 mois d’absence sans vente au marché aux esclaves.
...