Le général Pétain
Chronologie : Le général Pétain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JTD0 • 7 Avril 2021 • Chronologie • 378 Mots (2 Pages) • 477 Vues
Jacques DROULLAT T9
Questions sur documents – Histoire
Vidéo (Pétain)
1) Le maréchal Pétain est nommé au poste de président du conseil des ministres le 17 juin 1940
2) Il veut trouver avec l’ennemi un moyen mettre fin aux combats dans l’honneur.
3) « je fais à la France le don de ma personne » ; « c’est le cœur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat ».
Appel du 18 juin 1940
1) On remarque dans le titre du petit provençal le déterminant « un », ce qui suggère que le Général de Gaule s’exprimera de nouveau aux français pour organiser la résistance.
2) Dans le texte réécrit le « gouvernement français » devient « les chefs » militaires, ils auraient pris le pouvoir et formé un gouvernement. Le petit provençal jette la faute sur les militaires pour la défaite de la France et ne mentionne pas que ce gouvernement continuerait de lutter si les conditions de reddition étaient contraires à l’honneur, à la dignité et l’indépendance de la France.
3) De Gaulle répond au maréchal Pétain avec qui il est en désaccord, il ne faut cesser de se battre car la France a des alliés prêts à l’aider.
4) « alléguant la défaite » : le gouvernement français se rend car il ne peut plus faire face à l’ennemi militairement.
« L’ennemi » : l’Allemagne
« Cesser le combat » : armistice
« La tactique des Allemands » : Blitzkrieg
« Moi qui vous parle en connaissance de cause » : le Général de Gaulle a lui-même perdu des batailles contre les Allemands.
« Vaste empire » : empire colonial
« Cette guerre est une guerre mondiale » : les EU vont peut-être s’engager pour aider, ou l’Allemagne nazie a attaqué plusieurs pays et ne va pas s’arrêter.
« Actuellement à Londres » : Le général va se déplacer ?
« La flamme de la Résistance » :
5) Le général de Gaulle fait appel aux soldats et officiers (des militaires) français vivant en Angleterre ou souhaitant traverser la Manche pour le rejoindre, ainsi qu’aux ingénieurs ou ouvriers spécialistes (des civils) dans l’industrie de l’armement, en bref à toutes personnes qui pourraient aider la résistance française.
6) De Gaulle n’invoque pas ici des raisons idéologiques dans son choix, il veut seulement tenter de sauver la France en organisant la Résistance.
...