Le cinéma vecteur d’une culture mondiale
Cours : Le cinéma vecteur d’une culture mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Slash2929 • 2 Février 2020 • Cours • 357 Mots (2 Pages) • 504 Vues
Thème – Mondialisation et diversité culturelle
Sujet – Le cinéma vecteur d’une culture mondiale
[pic 1]Doc 1 Photographie lors du festivl a marrakech
[pic 2]doc 2 Le Mensuel de l’université
[pic 3]Doc 3 Documentation photographique
[pic 4] Doc 4 affiche du film Home le 5 juin 2009
[pic 5] Doc 5 affiche du film Johnny mad dog 300000
Depuis les années 1980, l’illégalité est devenue une figure contemporaine et durable du migrant à l’échelle de la planète et plus particulièrement en Europe, aux États-Unis et au large de l’Australie. La crise économique, la révolution technologique et les nouveaux modes de développement en Occident font décroître les besoins de main d'œuvre immigrée. Les migrants sont aujourd'hui perçus comme un fardeau pour la société par une partie de l’opinion publique. Les Français ont réalisé 203 millions de déplacements personnels dont 34 % à destination de l'étranger en 2013. On parle alors de migrations temporaires dans le cas du tourisme, en remarquant qu'ils sont plus développés partant des pays du Nord que des pays du Sud. Ils ont cédé leur place à une nouvelle catégorie, les migrants irréguliers. La clandestinité fait désormais partie du « plan migratoire » des personnes souhaitant quitter leur pays. Autrefois apprécié pour sa flexibilité et sa disponibilité, l’immigrant irrégulier (et ceux qui l’aident à franchir les frontières) devient, dans le discours politique, une menace à l’ordre public, voire un criminel. Dans ce contexte, la nouvelle distinction entre l’immigration légale et illégale, qui inquiétait peu les décideurs durant les années de croissance où la main-d’œuvre manquait et était facilement régularisée, justifie désormais les actions de l’État en matière d’immigration.
Un flux migratoire comprend l'ensemble des personnes migrant d'une région à une autre. Les États cherchent à les orienter et les maîtriser par des politiques d'immigration, et des politiques à destination des émigrés. On assiste, depuis 50 ans, à une extraordinaire croissance des échanges commerciaux internationaux, des flux migratoires, des flux financiers et de tous les flux invisibles, licites ou illicites. La proximité géographique est rendue plus aisée par la baisse généralisée du coût des transports (maritimes et aériens notamment) et par Internet.
...