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Le calife disposait-il vraiment, au temps de l'apogée des Abbassides (750-945), d'un pouvoir absolu ?

Résumé : Le calife disposait-il vraiment, au temps de l'apogée des Abbassides (750-945), d'un pouvoir absolu ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2023  •  Résumé  •  549 Mots (3 Pages)  •  337 Vues

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PROBLEMATIQUE : Le calife disposait-il vraiment, au temps de l'apogée des Abbassides (750-945), d'un pouvoir absolu ?

Cet article est écrit par Françoise Micheau dans le mensuel 423, cet article a été publie en mai 2016. Cet article a pour but de montrer si le calife concentre tous les pouvoirs et comment cela a évolué au cours des années

1ère partie :

Dans la première partie, il nous est informé d’une histoire mais qui fait référence a tous les califes abbassides, il nous raconte l’histoire du vizir Jafar la barmécide qui a été décapiter sous l’ordre de Harun al-rachid un calife abbaside et c’est de la que l’on commence a s’interroger sur le type pourvoir mis en place dans ses pays et si les califes ne possède pas trop de pouvoir  

2ème partie :

Pour cette partie il nous est raconter comment s’est faite la succession omeyade et abbassides. Comment le prophète Muhammad, a ainsi dicte la règle : que tout les califa était chef religieux et chef de gouvernement ainsi dit dans son discours fait avant sa mort : « Allah a fait apparaître parmi vous un calife [khalifa] des Hachim [clan de Muhammad] par lequel il a donné de l'éclat à vos visages, vous a fait succéder aux gens de Syrie [les Omeyyades], vous a transféré la souveraineté et la grandeur de l'islam, vous a fait don d'un guide [imam] à qui Il a octroyé la justice et le sens du bon gouvernement. », par la suite on nous explique plus en détails le rôle du calife comme par exemple : prélever le butin et les dimes, juger les personnes arrivant sur le territoires et ne voulant pas se convertir à l’islam,…

3ème partie :

L’article nous apprends que le terme califes veut dire « lieutenant des dieux » un terme très religieux. De plus comme le juriste Abu Yusuf Yaqub au calife Harun tout juste promu grand cadi, il lui réennonce tout se qu’un calife peut faire et quelle est sa mission pour le peuple. Le calife a le contrôle sur toutes le choses qu’elles soient : religieuses (islam), politiques, juridique ou militaires.

4ème partie 

Il faut savoir qu’au début début de l’époque abbasside une grande lettre d’origine persane soumet l’idée au calife Al-Mensure, de rédigée des textes de lois que dieux lui aura transmit ce qui créa un code jurido-religieux unique. On nous présente par la suite Al-mensure. Au long des années VIII et IV, un afflus de savant religieux font leur apparitions leur but etant de crée les droit musulman, suite a beaucoup de revendication c’est Ainsi, que Harun al-Rachid introduit le juriste Abu Yusuf Yaqub à la Cour. Mais Al-Mamun, fils et succédeur peut content de ceci décide de reformer tout se principes et réinstaure les califes de dieux. Les oulémas sont soutenus par une petite partie populaire.  

5eme partie :

En 622, Muhammed devient le législateur c’est de la qu’il va diriger sa communauté par l’intermédiaire de son prophète ce que l’on peut qualifier de théocratie. Même si a sa mort tout s’arrête ses successeures essaye de continue a propager ses idées. Mais se régime théocratie est vite remis en cause par les oulémas, qui s’affirme par seul à pourvoir utiliser le coran. Ce régime était celui de l’empire byzantin pendant de nombreuse année.

6ème partie

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