Le buste de Néfertiti doit-il être restitué ?
Synthèse : Le buste de Néfertiti doit-il être restitué ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lou.2205 • 17 Novembre 2022 • Synthèse • 601 Mots (3 Pages) • 430 Vues
GRAND ORAL SUJET HGGSP
Le buste de Néfertiti doit-il être restitué à l’Egypte ?
C’est le 6 décembre 1912 que le buste de la célèbre reine Néfertiti a été découvert par l’archéologue Allemand : Ludwig Borchardt.
Cette statue de l’épouse d’Akhenaton, père du célèbre Toutankhamon, incarne la beauté universelle, et comme le dit Borchardt lui-même dans son journal : «On ne peut la décrire avec des mots, il faut la voir ». Considérée comme un des chefs- d’œuvre de l’art antique, le buste de Néfertiti, vieux d’environ 3,400 ans, fait partie de 5 pièces inestimables de l’Egypte Ancienne exposées à l’étranger dont ce dernier réclame le retour prioritaire. Exhibé au musée de Berlin depuis 1925, le buste a été réclamé a plusieurs reprises par l’Egypte, cependant l’Allemagne estime que cette requête n’est pas légitime.
Tout débute lors de la campagne de fouilles de la cité de Tel Amarna en Egypte, cité construite par l’époux de Néfertiti. C’est enfoui dans ce désert Egyptien que Ludwig Borchardt découvre le buste d’une femme, portant une couronne royale. Borchardt est certain, ce buste est celui de Néfertiti, et veux absolument le rapporter a Berlin. Seulement, une règle s’impose aux fouilleurs étrangers : avant de quitter le territoire Egyptien, obligation de montrer ses trouvailles aux autorités Egyptiennes pour que celles-ci gardes les plus belles pièces.
C’est ici que les récits divergent : Borchardt aurait volontairement placé le buste parmi d’autres vestiges, sans mentionner son importance, en écrivant simplement : « buste de la reine ». L’archéologue réussit donc son stratagème et ramène le buste à Berlin. D’autres affirment que le buste a été acheté légalement par l’état prussien lors de sa découverte et donc leur reviendrait de droit, en plus d’avoir été trouvé par un Allemand lui-même, la conservation de l’œuvre sur leur territoire alors légitimée.
Le buste apparaissant pour la première fois au musée de Berlin en 1925, le Caire réclame sa restitution immédiate. L’Allemagne refuse une première fois.
Néanmoins, si l’on part du principe que toutes trouvailles doivent être conservées dans leurs pays d’origine, cette dernière faisant partie de l’héritage culturel de l’Egypte et non de celui de l’Allemagne, le buste se doit d’être restitué. Il représente une partie de l’histoire de l’Egypte, provient de son propre sol, le voir aux mains d’étrangers les poussent à se battre pour son rétablissement dans son pays natal.
-De plus le buste de la Reine est d’une valeur inestimable pour le patrimoine égyptien, et ne devrait pas être perçu comme un trésor appartenant à l’Allemagne mais comme un trésor Egyptien dont le mérite et la renommée sont déjà attribués à cette dernière.
Toutefois, le retour de la statue en Egypte pourrait peser sur le tourisme de la ville Berlinoise. En effet, depuis qu’Hitler a fait construire un musée pour que Néfertiti y trône, le buste y est considéré comme l’attraction principale, un facteur important pour les Allemands, encore plus retissant a remettre la statue.
-D’autre part, le transport de l’œuvre pourrait endommager de façon
...