LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sahara, un reflet du développement Africain ?

Étude de cas : Le Sahara, un reflet du développement Africain ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2018  •  Étude de cas  •  1 361 Mots (6 Pages)  •  589 Vues

Page 1 sur 6

On nous propose un document représentant un schéma du Sahara. On peut y voir l’organisation de ce désert, ainsi que les nombreuses ressources qu’il présente. Le Sahara est le désert le plus vaste du monde, situé au Nord Ouest de l’Afrique, avec une superficie de 8,6 millions de km2. C’est un espace sec et aride qui s’étend sur dix pays (Algérie, Maroc, Soudan, Tchad, Mali, Mauritanie, Niger, Egypte, Tunisie et Libye). C’est un espace contraignant, dont le milieu naturel est hostile et où la densité de population est faible. Mais, le Sahara a évolué et s’est développé durant ces dernières années, il est devenu un espace très riche en ressource. On se demande alors en quoi le Sahara est un reflet du développement Africain ? Afin de répondre à cette problématique nous verrons dans une première partie sur quoi repose le développement du Sahara et dans une seconde partie nous montrerons les différents enjeux qui caractérisent cet espace.

Le Sahara s’organise de façon particulière, il comporte des marges (certaines moins arides que d’autres) : trois grandes bandes qui s’étendent horizontalement le long de cette zone désertique. Au Nord se trouve les littoraux méditerranéens ou la frange méditerranéenne, ainsi qu’une chaine de montagnes, qui permettent la présence d’hommes (Maroc, etc). Au Sud, c’est une bande humide (la marge sahélienne) qui s’étend jusque’à la mer rouge : le Sahel (rivage en arabe). Enfin au centre une large bande désertique et aride s’étale sur plusieurs pays (Algérie, Mali, Egypte, Libye, etc), traversée par le Nil : c’est le coeur du Sahara. se sont transformés en villes.

Nous pouvons observé une croissance démographique dans la zone du Sahara depuis les années 1950, qui s’est accélérée dans les années 1980. En effet, en 1950, on estimait le nombre d’habitants dans le Sahara à cinq millions, aujourd’hui on l’estime a douze millions. D’après ces informations, on peut émettre l’hypothèse qu’une partie du développement reposerait sur la population. Il faut savoir qu’une partie des habitants du Sahara n'en est pas originaire et ne fait qu'y passer. Il y a d’abord des travailleurs expatriés, venus du monde entier, mais aussi un flux de migrants transsahariens qui se déplace vers les littoraux pour rejoindre l’Europe, en traversant la zone désertique. Ce qui explique que cette région, bien qu'elle offre des conditions de vie très difficiles, voit sa population augmenter régulièrement. Il faut donc rajouter à ce nombre d’habitants, celui des habitants qui vivent dans ce désert à l’année. Il y a aussi les villes sahariennes qui sont des villes-champignons : elles doivent leur exceptionnelle vitalité à la croissance de la population, l’augmentation de l’espérance de vie et la réduction de la mortalité infantile, avec une fécondité toujours aussi forte (phénomène qui se passe dans toute l’Afrique). Cette croissance urbaine joue donc sur la hausse de la population totale des États sahariens. Mais le développement de cette zone repose aussi sur ses ressources. En effet la densité de la population et les ressources de cet espace sont liées et reposent l’une sur l’autre, car la Sahara attire les hommes. Les ressources de cette zones ont beaucoup de valeur et elles sont considérables. Le schéma nous le montre : elles sont d’abord naturelle, avec avant tout, l’eau. Elle est vitale dans un tel environnement (car les précipitations y sont presque absentes). On peut la trouver a la surface des Oasis mais aussi dans les nappes phréatiques fossiles, situées en grande profondeur. Le Nil est la seule source d’eau courante à la surface. Puis, avec les matières premières comme les hydrocarbures (pétrole et gaz naturel), situés dans les territoires de l’Algérie et de la Libye, en grande quantité. La présence de minerais rares et très convoités (Mauritanie, Niger, Maroc, etc) tels que l’uranium, le phosphates, le fer ou le cuivre, montre l’importance des ressources du désert. Les hommes en plus d’être attirer par les ressources et atouts de cette zone, choisissent des les exploiter. C’est ainsi qu’on peut voir le développement de cet espace. L’exploitation des ressources nécessite des aménagements importants. On peut voir dans le schémas que les matières premières du Sahara doivent être transportées pour être transformées

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com