Le Fouta Toro
Guide pratique : Le Fouta Toro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amad12 • 23 Mai 2019 • Guide pratique • 833 Mots (4 Pages) • 1 704 Vues
INTRODUCTION
Le Fouta Toro est situé sur la rive gauche du fleuve Sénégal, de l’amont de Dagana à l’aval de Dembankane (sud-est). Le changement du régime du Fouta de la monarchie á la théocratie à partir de 1776 est la révolution Torodo. Cette révolte a eu lieu grâce à la bravoure de Thierno Souleymane Baal surnommé le briseur du mouddo horma.
I- HISTORIQUE DU FOUTA
Considéré comme le 1ere royaume a accepté l’islam au Soudan Occidentale. War Diabi Ndiaye en est le 1er roi musulman.
La 1ere dynastie qui a régné au Fouta fut celle des Ndiago (850-1000), la dynastie des Manna (1000-1300).Les soninkés renverses les Ndiago, War Diabi Ndiaye aurait été le 1er prince de cette dynastie. Les Tondions (1300/1400) païens, renversèrent leurs tours les Manna et enfin les Peulhs dirigé par Koli Tenguala qui avait des difficultés avec le roi Diara fut finalement tué, sous le commandement de son fils Koli. Il instaura la monarchie. Cependant, en 1776, Thierno Souleymane Baal renversa la dynastie des déniankobés de Koli Tenguala et instaura la théocratie musulmane plus sous le nom de la révolution Torodo qui prendra fin au XIXe siècle.
II- LES CAUSES DE LA REVOLTION TORODO
La société était divisée en classe :
-La noblesse : Constituée de fulbé et de torobé, ils étaient des pasteurs, où des propriétaires de terriens et fournissaient les dirigeants (rois et marabouts) sous la règne des déniankés de Koli Tenguala, l'islam était introduite par le roi déniankés leur religions était l’animisme. Ils pratiquaient l’esclavage. les hommes castrés et les esclaves étaient mal considérés dans ce royaume, mais aussi les luttes intestines qui s’opposaient les princes déniankés, prétendants au trône, rendaient instables et précaire le régime ainsi il était très facile de s’immiscer dans les affaires internes du royaume. C’est ce qui a poussé Thierno Souleymane Baal de dirigé une révolte en 1776 qui renversa les déniankés en destituant le dernier Satigui Boubacar Fatim.
II- LA REVOLUTION TORODO
Initié par Thierno Souleymane Baal qui a libéré le Fouta en 1776 d’un triple joug, à savoir la tyrannie de la dynastie des déniankobés qui a duré plus de deux siècle, la domination des maures qui avait imposé au Fouta l’acquittement d’un tribut annuel (mouddo horma) et l’esclavage, elle a été dirigé par Abdel Kader Kane après la mort de Thierno Souleymane Baal.
Abdel Kader Kane deviendra le 1er Almamy du Fouta-Toro qui proclame l’islam comme religion d’Etat et crée un Etat théocratique qui restera indépendant jusqu’à 1881. Le régime Almamat se particularisera par le fait que la charge Almamat n’était pas héréditaire. Abdel Kader Kane fut choisi par l’ensemble de la population. Ainsi, ce nouveau régime succède de celui des déniankés en mettant fin aux lestes, l’esclavage. Cela durera jusqu’au décès de A. Kader Kane en 1807 assassiné par l’un des grands dignitaires de Fouta. A. Kader Kane dirigé l’Etat en 8 provinces : Dimât, Law, Yirlaabé, Hébbiyabé, Booséya, Nguénar, Damnga et le Toro.
Ces
...