La vie sous terre
Cours : La vie sous terre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kimimarou • 17 Juillet 2018 • Cours • 1 031 Mots (5 Pages) • 576 Vues
L'agriculture occupe une place importante dans le développement économique de la cote d'Ivoire. Elle est a ce jour le pilier de son économi ce qui implique donc qu'un accroissement de la production agricole aura pour effet l'augmentation de l'économie ivoirienne. C'est dans cet optique qu'on assiste a l'adoption d'une nouvelle forme d'agriculture plus poussée dite intensive qui sera peu à peu prisée au dépend de l'agriculture extensive. Cette nouvelle pratique apparamant bénéfique présente hélas des retombés néfastes .
Avantages et inconvénients de l'agriculture intensive
L'agriculture intensive est la technique la plus récente utilisée pour produire une productivité élevée en gardant un grand nombre d'animaux à l'intérieur et en utilisant une quantité excessive d'engrais chimiques sur une superficie minuscule. Il est réalisé pour répondre à la demande croissante de nourriture bon marché et prévenir les pénuries futures. Élaboré ci-dessous sont ses avantages et ses inconvénients.
L'agriculture intensive est un système agricole qui vise à obtenir un rendement maximum de la terre disponible. Cette technique d'élevage est également appliquée dans l'approvisionnement du bétail. On pourrait dire que, grâce à cette technique, la nourriture est produite en grande quantité à l'aide d'engrais chimiques et de pesticides qui sont utilisés de manière appropriée pour protéger ces terres agricoles contre les ravageurs et les maladies des cultures.
Les produits, tels que les oeufs, la viande et d'autres articles agricoles qui sont facilement disponibles dans de nombreux supermarchés aujourd'hui sont produits en utilisant des méthodes d'élevage intensif modernes. Jay Rayner, un critique de restaurant de l'Observateur dit, Bien sûr, il pourrait être cruel, mais l'agriculture intensive sauve des vies. Il est largement pratiqué par de nombreuses économies développées du monde. L'agriculture intensive durable, l'aquaculture intensive, l'élevage intensif et le pâturage à gestion intensive relèvent de cette catégorie d'élevage.
Avantages
✔ L'un des principaux avantages de cette technique agricole est que le rendement des cultures est élevé.
✔ Il aide l'agriculteur à superviser et surveiller facilement la terre et à protéger son bétail contre les blessures causées par les animaux sauvages dangereux.
✔ Avec l'introduction de l'agriculture intensive, les produits agricoles, tels que les légumes, les fruits et les produits à base de volaille sont devenus moins chers. Il aide également à résoudre les problèmes de la faim dans le monde entier dans une large mesure. Cela signifie que les gens ordinaires peuvent maintenant se permettre un régime équilibré et nutritif.
✔ Beaucoup pensent que les aliments biologiques ne peuvent être offerts que par les couches d'élite de la société. En dehors de cela, de grands espaces agricoles sont nécessaires pour cultiver des cultures biologiques en utilisant du fumier naturel. Cependant, avec l'introduction de l'agriculture intensive, l'espace, l'équipement et les autres exigences pour l'agriculture sont de moins en moins économiques.
✔ Un autre avantage est qu'une grande productivité de la nourriture est possible avec moins de terre. Cela conduit à des économies d'échelle et contribue directement à répondre à la demande sans cesse croissante de produits alimentaires.
Désavantages
Farming L'agriculture intensive implique l'utilisation de divers types d'engrais chimiques, de pesticides et d'insecticides. En dehors de cela, il est également associé à des fermes qui maintiennent le bétail au-dessus de leur capacité de rétention, ce qui entraîne à son tour la pollution, diverses maladies et infections provoquées par le surpeuplement et le manque d'hygiène.
✘ Des rapports et des études révèlent que l'agriculture intensive affecte et modifie l'environnement de multiples façons. Les forêts sont détruites pour créer de grands champs ouverts, ce qui peut conduire à l'érosion des sols. Il affecte l'habitat naturel des animaux sauvages. L'utilisation d'engrais chimiques contamine le sol et les plans d'eau, tels que les lacs et les rivières.
...