La reforem de 1978
Étude de cas : La reforem de 1978. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Agerbaud • 5 Novembre 2021 • Étude de cas • 763 Mots (4 Pages) • 329 Vues
Les guerres d’Opium du XIXème siècle, puis la Révolution Culturelle conduite par Mao Zedong ont conduit le pays dans une impasse économique et sociale.
A la fin des années 1970, le parti communiste chinois souhaite que la République Populaire de Chine devienne au XXIe siècle une puissance mondiale, à la hauteur des occidentaux.
Le premier ministre de l’époque Zhou Enlai {1898-1976} imagine alors et tente d’initier une réforme économique de grande ampleur afin d’assurer l’indépendance de la Chine.
C’est Deng Xiaoping (1904-1997) qui, prenant les commandes du pays en 1978, décide de mettre en oeuvre cette réforme qu’il appellera « Les Quatre Modernisations ».
Cette nouvelle stratégie s’organisera sur les quarante années (1978-2018) suivantes en s'appuyant sur 4 piliers :
1/L’agriculture
La campagne de modernisation s’appuie largement sur l’agriculture.
En effet à l’époque, 75% de la population chinoise est paysanne, mais l’industrie agricole n’est pas modernisée et produit peu.
Le gouvernement organise donc la décollectivisassion des terres, la fin des communes populaires, et engage une redistribution de la terre sur la base de l’unité familiale.
Ces dernières ne sont pas propriétaires de la terre, car le paysan en dispose pendant 15 ans, et peut choisir ce qu’il souhaite cultiver.
En contrepartie, l’État s’engage toujours à acheter une partie de la production, alors le paysan peut librement disposer du reste de sa production, qu’il consomme ou revend sur le marché libre qui se développe progressivement en Chine.
2/ L’industrie
La République Populaire de Chine décida d’accélérer le processus de modernisation en augmentant le volume de ses échanges commerciaux avec le reste du monde et en ouvrant son marché, en particulier pour l’achat de machines en provenance du Japon et de l’Occident.
La mise en place de quatre zones économiques spéciales (ZES) dans le sud du pays dans la province de Guangdong et du Fujian (Shenzhen, Shantou, Xiamen et Zhuhai) a permis au pouvoir chinois de nouer des partenariats industriels avec les grands acteurs mondiaux afin de favoriser le transfert des technologies et de progresser pour augmenter la qualité de production.
Le coût de la main d’oeuvre chinoise étant très significativement inférieur à celui de l’occident, et les salariés ne travaillant pas dans les même conditions, la Chine a capté l’essentiel des productions industrielles de l’Occident malgré les coûts ainsi que les délais importants de transports.
Enfin, un travail de fond est engagé afin d’investir massivement dans les pays étrangers pour développer la Nouvelle Route de la Soie, avec l’achat de ports (Le Pire et Gênes), et de terres agricoles (Afrique) afin de capter les métaux rares et les resources naturelles en général.
3/Les sciences et nouvelles technologies
La vision et la planification à long terme
...