LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La perception de l'empire colonial français par l'Etat (1870-1962)

Dissertation : La perception de l'empire colonial français par l'Etat (1870-1962). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2020  •  Dissertation  •  1 556 Mots (7 Pages)  •  450 Vues

Page 1 sur 7

L’Etat et l’idée coloniale en France (1870-1962)

En 1872, Léon Gambetta affirme que « c’est par l’expansion, par le rayonnement de la vie au dehors, par la place qu’on prend dans la vie générale de l’Humanité que les nations persistent et qu’elles durent ». Cette déclaration reflète parfaitement l’état d’esprit dans lequel se trouvaient les dirigeants français lorsqu’ils décidèrent de se lancer dans la constitution d’un nouvel empire colonial, à partir de 1870 et la création de la IIIème République, née de la cuisante défaite face au rival de toujours, l’Allemagne. Il s’agissait alors d’étendre la puissance de la France et la colonisation semblait alors le meilleur moyen d’y parvenir tout en gardant à l’esprit que la concurrence était rude avec les voisins européens. Pour l’Etat français, la colonisation était avant tout un moyen de s’enrichir en exploitant les ressources des colonies pour satisfaire les besoins des industries de la métropole tout en s’assurant de fructueux marchés dans un contexte de montée du protectionnisme. L’empire colonial français fut donc davantage considéré, par l’Etat, comme un empire d’exploitation que de peuplement. La bonne intégration ainsi que le respect des droits politiques des colonies furent donc négligés, ce qui entraina peu à peu des mouvements de révolte face à l’intransigeance de l’Etat, au cours du XXème siècle, qui menèrent à une décolonisation parfois violente et destructrice. Cette décolonisation se termina avec l’indépendance de l’Algérie, reconnue par les accords d’Evian en 1962, et mit fin au second empire colonial français. Il convient donc de se demander en quoi la conception proprement économique de la fonction des colonies par l’Etat, ainsi que la négligence de l’intégration de ces dernières ont menées à une décolonisation meurtrière et à une rupture totale ou presque. Pour répondre à cette question, il s’agit tout d’abord de montrer qu’un nouvel esprit de conquête coloniale naît à partir de 1870 et notamment de la défaite face à l’Allemagne, puis qu’au début du XXème siècle la France est devenue la seconde puissance coloniale au monde mais que la gouvernance de ses colonies laisse apparaître des paradoxes et des fissures, et enfin que le souhait de l’Etat français de ne pas réellement intégrer les colonies et leurs populations à la métropole va entrainer des révoltes et des mouvements de décolonisation parfois violents mettant définitivement fin à l’empire colonial français.

I/ Un nouvel esprit de conquête coloniale naît à partir de 1870 et notamment de la défaite face à l’Allemagne.

A) La rivalité entre les pays européens pousse la France à se constituer un nouvel empire colonial afin d’accroître sa puissance.

a) La volonté de rendre gorge à l’Allemagne passe notamment par la colonisation.

. Colonies fournissent des soldats (en atteste le nombre de mobilisés pendant les 2 guerres.

. Permet à la flotte d’avoir des ports stratégiques un peu partout.

b) La volonté de rester une puissance dominante nécessite de se constituer un empire colonial afin d’élargir sa sphère d’influence.

.Course à la colonisation, « Scramble for Africa » 1880-1910, il s’agit de ne pas se faire distancer.

.Conférence de Berlin 1884-1885.

B) La conquête coloniale permet de renforcer sa puissance économique et commerciale.

a) La révolution industrielle de la seconde moitié du XIXème siècle nécessite un apport toujours plus important en matières premières.

. Jules Ferry « la politique coloniale est fille de la politique industrielle »

. Métaux et matières premières qu’on ne trouve pas en métropoles, aller chercher directement à la source.

b) A partir de 1880, la montée du protectionnisme pousse les pays industrialisés à se constituer de nouveaux marchés.

. 1885, Ferry « il faut chercher des débouchés »

.1892, tarif Méline, augmentation des tarifs douaniers

C) La curiosité scientifique ainsi que le sentiment de supériorité ethnique peuvent également expliquer ce mouvement de colonisation.

a) L’exploration à des fins scientifiques s’affirme peu à peu.

. Géographie s’affirme comme une science à part entière, société de géographie de Paris voit son nombre d’adhérents exploser avec 2000 personnes en 1880

. Exploration, découverte de nouvelles espèces, matériaux…

b) Nombre d’Européens ont le sentiment de devoir remplir une mission civilisatrice en tant que « race » supérieure.

. Discours de Ferry 1885 « Elles [les races supérieures] ont le devoir de civiliser les races inférieures »

. Fardeau de l’homme blanc, Rudyard Kipling

II/ Au début du XXème siècle, la France est devenue la seconde puissance coloniale au monde mais la gouvernance de ses colonies laisse apparaître des paradoxes et des fissures.

A) L’empire colonial français est considéré davantage comme un empire d’exploitation que de peuplement alors même que son coût est plus élevé que les revenus qu’il occasionne.

a) L’Algérie, c’est l’arbre qui cache la forêt.

. Absorbe près des 2/3 des exportations françaises vers l’empire

. Fournit près de la moitié des importations des colonies vers la métropole

b) Le reste des colonies entrainent d’énormes pertes financières.

. A partir de 1930 les colonies françaises du Maghreb dont déficitaires

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com