La métropolisation
Synthèse : La métropolisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lulubad • 5 Février 2021 • Synthèse • 883 Mots (4 Pages) • 650 Vues
La métropolisation est le processus de concentration des hommes et des activités dans les grandes villes que l’on appelle des métropoles. Ce processus de métropolisation met en concurrence les différentes métropoles qui ont chacune la volonté d’attirer les investisseurs et les activités. La métropolisation est un phénomène important, qui est d’actualité et qui connaît une croissance très forte. La ville de Londres est un exemple qui regroupe beaucoup des circonstances de la métropolisation.
Nous pouvons nous demander si la métropolisation profite à toutes les métropoles.
Nous montrerons d’abord que les métropoles concentrent les pouvoirs et les richesses, puis l’effet de la métropolisation sur l’accentuation des différences entre elles.
Nous savons que les métropoles concentrent les pouvoirs et les richesses.
Tout d’abord, les métropoles concentrent les fonctions économiques, telles que les sièges sociaux d’entreprises et les centres financiers. Ils sont souvent concentrés dans les Central Business District (CBD) qui représentent les quartiers d’affaires comme celui de la Défense à Paris ou celui de La City à Londres. Ces métropoles concentrent donc également les richesses du pays puisque l’ensemble des quartiers d’affaires sont situés dans les métropoles. C’est ce qu’on appelle le Produit Urbain Brut (PUB).
Ces métropoles concentrent également les fonctions politiques, comme les sièges d’organisations internationales. Elles sont composées de centre politique comme celui du Parlement à Londres. Elles centralisent aussi des fonctions culturelles, avec par exemple l’organisation d’évènements internationaux comme les Jeux Olympiques.
Elles sont également liées par des axes de communication importants. Nous pouvons prendre l’exemple de Londres, qui contient deux aéroports internationaux, celui de Heathrow et celui de Gattwick. Londres possède également une gare de ligne à grande vitesse (Saint-Pancras), ainsi qu’un port maritime international.
Nous savons également que la métropolisation accentue les différences entre ces métropoles.
En effet, les métropoles sont régulièrement amenées à être en concurrence entre elles, notamment pour avoir le plus de liens de communications, afin d’attirer le plus possible les activités et les investisseurs et être à la tête des métropoles. Elles développent alors une politique de « marketing territorial ».
De plus, le phénomène de mondialisation qui est un processus d’accélération des circulations, favorise la concentration des richesses et la hiérarchisation des villes, mais avantage les villes les mieux intégrées ce qui créé des inégalités. Il y a donc une hiérarchisation entre les métropoles qui dépend de plusieurs critères. En effet, on distingue les villes globales (New-York), les villes mondiales (Los Angeles), les villes mondiales incomplètes (Atlanta) ainsi que les métropoles d’échelle continentale, nationale ou régionale (Lagos).
On retrouve également de plus en plus une spécialisation des quartiers. Les quartiers sont séparés selon la fonction qu’ils remplissent. C’est ce qu’on appelle la fragmentation des métropoles. Il y a alors de grandes inégalités entre les quartiers.
...