La métropolisation
Étude de cas : La métropolisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fritos1 • 5 Décembre 2020 • Étude de cas • 901 Mots (4 Pages) • 449 Vues
Buffon 19/11/2020
Louis
110 DST Géographie
Les métropoles sont des villes qui exercent des fonctions de commandement, d’organisation et d’impulsion sur une région. Nous allons voir en quoi les métropoles sont-elles le lieu d’inégalités Pour ce fait nous allons montrer qu’il existe de fortes inégalités sociales au sein des métropoles, qu’à l’échelle mondiale et locale se retrouvent les dynamiques de fragmentation ensuite nous verrons quels acteurs entraînent ou qui lutte contre ces inégalités.
Aujourd’hui, de nouvelles dynamiques territoriales ont affecté l'Inde et l'Europe. De plus en plus de personnes vivent de plus en plus dans les grandes villes. Le quartier central des affaires est en train de changer. Les bâtiments sont de plus en plus hauts, des réseaux de communication rapides ont été mis en place, les banlieues sont devenues plus étendues et les villes de second rang ont perdu leur autonomie et ont été absorbées. Dans le même mouvement, il y a concentration du pouvoir économique, du pouvoir politique et du pouvoir financier, les entreprises commerciales et industrielles modifient leurs opérations avec ce développement de l'organisation spatiale. Ainsi les métropoles concentrent les pouvoirs. Cependant, cette concentration des pouvoirs cause l’augmentation des prix, la gentrification de certains quartiers comme à São Paulo où une partie de la population vit dans des bidons villes une autre dans un quartier un peu mieux mais d’autres vivent dans des quartiers avec de grandes tours une qualité de vie supérieure aux autres. Nous pouvons en déduire que les métropoles sont lieux de certaines inégalités ( sociales, économiques ou même politique) mais elles sont le lieux aussi des mouvements de fragmentation.
La fragmentation est un processus de rupture des liens sociaux et économiques entre les différentes parties d’une ville ou d’une région urbaine. Il existe deux types de fragmentation : la fragmentation de l’espace ainsi que la fragmentation urbaine. On peut retrouver cette fragmentation dans certaines métropoles. Celle-ci est causée par deux principaux facteurs : la gentrification ainsi que la ségrégation socio-spatiales. La gentrification est l’arrivée de populations aisées dans des espaces auparavant occupés par des populations plus modestes. La gentrification amplifie les différences entre certains quartiers, on peut voir ainsi une séparation, une rupture social et économique entre plusieurs quartiers d’une même métropole. La gentrification est liée à un autre mouvement la ségrégation socio-spatiale. La ségrégation socio-spatiale est la séparation des populations dans l’espace en fonction de leurs revenus. Les citadins aisés se regroupent dans des espaces privés et fermés.Ces deux dynamiques causent la fragmentation comme on peut le voir dans la métropole de Mumbai où certains quartiers gentrifiés sont séparés des quartiers moins aisés par des barrières, ici, une barrière naturelle. Cela montre que la gentrification ainsi que la ségrégation sociale spatiale sont la cause de la fragmentation. Mais certains acteurs essayent de lutter contre ces inégalités mais d’autres non, nous allons voir lesquelles.
...