La métropolisation
Chronologie : La métropolisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ines4950 • 11 Décembre 2019 • Chronologie • 2 136 Mots (9 Pages) • 469 Vues
LES ESPACES EXPOSES AUX RISQUES MAJEURS
INTRODUCTION : Les sociétés humaines sont soumises a des risques d’origine variés qui peuvent provoquer des catastrophes. Le 12 janvier 2010 (page 229) un séisme a Haïti a causé 220 000 morts et 2 millions de sans abri. La capitale Port au Prince a été détruite a 90 %. Les risques sont présent en de très nombreux endroits, les 2 tiers du territoire français sont menacées par des risques naturels ou par des risques industriels.
→ Quelles stratégies de lutte contre les risques sont mises en place par les sociétés ?
I. Quels sont les espaces les plus exposés aux risques majeurs ?
1. Étude de cas : Quelle est la vulnérabilité de la Nouvelle-Orléans ?
Vulnérabilité : potentiel d’endommagement
Pages 230-231, questions 1 a 4 page 235
1. La Nouvelle Orléans est situé dans l’État de la Louisiane, face au Golfe du Mexique, au Sud Est des États Unis sur le delta du fleuve du Mississippi. La ville s’est étendu dans une cuvette en dessous du niveau de la mer.
2.
Risques naturels | Risques technologiques |
Les cyclones ou ouragans Inondations | Raffinerie Zone d’extraction de pétrole Risque de marée noirs liée a l’exploitation du pétrole |
3. Les aléas naturels responsables de la catastrophe sont 3 : Les vents d’ouragans, précipitations intenses, élévation forte du niveau d’eau (onde de tempête)
4. Il y a 1720 morts + 200 personnes disparus. Beaucoup de déplacés avec 200 000 habitants qui quittent la ville pour plusieurs mois ou plusieurs années. Plus de 100 milliards de dollars de dégâts. C’est la catastrophe naturel la plus couteuse de l’histoire des États Unis.
Aléas : facteur physique a l’origine du risque
Risque : danger potentiel qui pourrait affecter une société.
Catastrophe : réalisation d’un danger potentiel, une catastrophe a un caractère exceptionnel qui se traduit par d’importants dégâts matériels et de lourdes pertes humaines.
BILAN : Quelle est la vulnérabilité de la Nouvelle-Orléans ?
La vulnérabilité de la Nouvelle-Orléans est considérable.
D’abord, la ville de la Nouvelle Orléans est soumise a des aléas et de nombreux risques. Quelques risques naturels sont présents comme les cyclones et ouragans et les inondations. L’ouragan de Katrina est survenue a cause de ces risques et en particulier les vents d’ouragans, les précipitations intenses et l’élévation forte du niveau d’eau, qui a entraîner des vagues de plus de 11 mètre de haut. Les zones d’extractions de pétrole, les raffineries constituent eux les risques technologiques, qui peuvent entraîner des marées noirs.
Ensuite, en raison de l’importance des activités humaines et de sa situation dans une cuvette. En effet la Nouvelle Orléans est situé entre un lac et le Mississippi.
2. Quelles sont les régions du monde soumises a des risques majeurs ?
a. Les espaces soumis aux risques naturels
Carte 1 page 236
Risque naturel : risque généré par des phénomènes naturels (cyclones, inondations…) liés a la dynamique interne (séisme, volcanisme) ou externe de la planète.
Les principales zones sismiques et volcaniques sont situées a la limite des plaques tectoniques (ceinture de feu du Pacifique, la zone Caraïbe, la Mer Méditerranée. Plus d’1 milliards de personnes vit sous la menace d’une éruption volcanique ou d’un séisme. Ces séismes sont parfois a l’origine de tsunami (Japon, Chili, l’Indonésie…)
Les zones tropicales sont le lieu de manifestation de cyclone, sur les façades Est des continents (Les Antilles, Guadeloupe, la Floride, le Japon)
Chaque année 250 millions de personnes sont touchés par les inondations et les tempêtes.
BILAN : les risques naturels varient selon les continents, le relief et le climat. Des pays sont très exposés comme le Japon.
Les dégâts sont aggravés lorsque la catastrophe affecte les fortes densités de population sur les littoraux en particulier. Pour la décennie 2000, entre 2001 et 2010, 1 millions 200 milles personnes sont mortes a cause de catastrophes naturels
b. Les espaces soumis aux risques technologiques
Carte 2 page 237
Risque technologique : risque généré par des activités industrielles chimiques et nucléaires ainsi que par le transport et le stockage de matières dangereuses.
Les catastrophes industrielles sont plus fréquentes dans les pays du Nord car les risques technologiques sont proportionnelle aux nombres d’installations industrielles et a l’importance des échanges.
On a des risques liés aux transports (marais noirs et pollutions par dégazage)
On peut citer les accidents de Tchernobyl en 1986, et Fukushima en 2011.
Les différents types de risques sont chimique, nucléaire et transports.
Les catastrophes technologiques se sont multipliés, Elles sont passés d’une cinquantaine par an en 1970, a plus de 300 par an aujourd’hui.
c. Quels sont les impacts a différentes échelles des catastrophes ?
Échelle mondiale :
Tableau 2 page 239
Le réchauffement climatique est un risque d’échelle globale pour la planète et sa biodiversité C’est bien le rejet dans l’atmosphère de gaz a effet de serre (Méthane, CO2…) a cause des activités humaines provoque un changement climatique.
...