LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La montée de la chine dans les échanges mondiaux

Cours : La montée de la chine dans les échanges mondiaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2016  •  Cours  •  451 Mots (2 Pages)  •  1 055 Vues

Page 1 sur 2

Amorcée dès 1979, l’ouverture de la Chine sur l’extérieur s’est amplifiée au cours des dernières années. Ses échanges ont progressé trois fois plus vite que le commerce mondial et elle réalise un cinquième des exportations mondiales dans l’électronique grand public, le quart dans l’habillement et le sixième des importations de minerai de fer.

Les industries exportatrices chinoises se réorientent vers les produits technologiques. Initialement centrées sur les secteurs de l’habillement et les produits divers comme le jouet, elles se positionnent désormais sur les biens d’équipement, en particulier sur les produits de l’électronique pour lesquels la Chine est devenue le premier fournisseur des États-Unis.

Cette percée est due à la hausse spectaculaire des investissements étrangers, surtout asiatiques. Souvent sous contrôle étranger, ses entreprises côtières sont ainsi devenues le principal atelier de montage du complexe industriel en Asie. La Chine importe des composants des pays voisins et réexporte les produits finis dans le monde entier.

Cependant, la demande intérieure progresse rapidement. Les importations qu’elle génère dépassent maintenant celles destinées à l’assemblage des produits pour l’exportation.

La Chine essaie aussi de réduire sa dépendance technologique vis-à-vis de l’étranger. Elle augmente son effort de recherche et tente d’imposer ses propres normes technologiques. Ses groupes industriels cherchent à acquérir une dimension mondiale dans certains secteurs de l’électronique grand public (cf. rachats des téléviseurs Thomson et des PC d’IBM...).

La Chine a commencé à s’ouvrir aux échanges avec l’extérieur et aux investissements étrangers en 1979. Depuis, cette politique d’ouverture s’est affirmée et amplifiée et a abouti à l’entrée de la Chine à l’OMC en décembre 2001. La progression des échanges extérieurs chinois a été rapide dès les années quatre-vingt, et s’est accélérée dans la décennie suivante. En 2003, la Chine est devenue le troisième exportateur mondial, derrière les États-Unis et l’Allemagne, et devant le Japon et la France. Elle est le cinquième importateur mondial. La montée de la Chine dans les échanges internationaux au cours des années quatre-vingt-dix est inséparable du processus de globalisation, c’est-à-dire de la réorganisation des productions sur une base mondiale. La Chine est devenue un acteur majeur de la globalisation.

De 1990 à 2003, le commerce de la Chine a progressé trois fois plus vite que le commerce international ; ses exportations comme ses importations ont augmenté de 15 % par an, et les échanges mondiaux de 5,5 % par an. Au cours de cette période, la Chine a plus que doublé son poids dans le commerce international, qui atteint 5,5 % en 2002 (graphique 1). Ce sont les produits manufacturés qui ont assuré l’expansion des exportations chinoises : avec une croissance de 20 % par an, ils constituent 85 % des exportations totales en 2002, contre 75 % en 1990. Les exportations de produits agricolesetalimentairesetdematièrespremièresontvuleur importance réduite d’autant.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com