La mémoire
Étude de cas : La mémoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liladz • 3 Mars 2016 • Étude de cas • 482 Mots (2 Pages) • 561 Vues
Tardieu Sébastien
BTS PM2
Jeudi 19 novembre 2015.
Ecriture personnelle.
La mémoire nous rend heureux puisqu’elle permet d’idéaliser le passé mais le malheur ne prend en compte que les mauvais moments auxquelles on doit faire face durant le présent. Le souvenir nous rend - – il joyeux ou non – joyeux ? Dans un premier, nous étudierons les bienfaits du passé puis nous nous demanderons les méfaits du présent.
Le souvenir permet de ne pas oublier les bons moments que l’on a vécus comme dans le film « Good Bye Lenin » ou quand sa mère meurt, il fait envoler les cendres de sa mère dans une fusée qui part dans le ciel (représentant l’entrée du paradis mais aussi pouvant représenter l’ascension ou l’assomption) mais également les photos de vacances de famille et quand sa mère devient socialiste pour contrer le capitalisme. Comme les anniversaires qui sont un rituel qui rend toute une famille heureuse.
Mais le plus souvent, on à tendance à les enjoliver Comme le personnage de la liste de mes envies Jocelyne, elle pense à aider les gens les plus proches d’elles, en renonçant à un avenir inimaginable du fait qu’elle a gagné une somme considérable au loto. Elle renonce de ce fait à son bonheur.
Le souvenir peut être triste à cause des aléas du présent comme par exemple dans le livre de la liste de mes envies, elle se fait voler son gain et la personne qui en a profité n’a fait qu’empirer son quotidien. Le présent est incertain et on n’a l’impression qu’il est incontrôlable. Le présent entraîne que des mauvais moments et des aléas imprévus que l’on ne peut pas empêcher, que l’on ne peut pas contrer.
Il faudrait penser à l’avenir, le mieux c’est que de penser que l’avenir soit radieux même si le présent est triste. Nous savons que toujours dans le même film les habitants de l’Allemagne de l’est voulaient passer du coté ouest, les soviétiques avait fait construire un mur séparant l’Allemagne de l’ouest étant capitaliste et l’Allemagne de l’est étant soviétique. Les habitants d’Allemagne de l’est organisent une manifestation revendiquant leur droit d’aller à l’ouest mais les policiers les brutalisent provoquant ainsi le malaise de sa mère. Nous savons que la chute du mur de Berlin à lieu en 1989 et quand elle revient dans la réaliste, elle voit que c’est le capitalisme qui l’aurait remporté expliquant l’hélitreuillage de la statue Lénine sous les yeux de la mère du personnage principal et expliquant l’arrivée massive des habitants de l’Ouest.
Pour conclure, l’avenir sera – t – il ou non radieux ?
Le présent est
...